Mise en place des gouvernements provinciaux Kinshasa-Haut-Katanga: Bumba et Kyabula trébuchent

<p>Le vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a interdit aux gouverneurs des provinces du Haut Katanga et de Kinshasa de présenter leurs programmes d’actions devant les députés provinciaux. L'annonce de cette décision a été faite ce vendredi 28 juin 2024. Jacques Kyabula gouverneur de la province du Haut Katanga [&hellip;]</p>

29 Juin 2024 - 07:49
29 Juin 2024 - 07:49
 0
Mise en place des gouvernements provinciaux Kinshasa-Haut-Katanga: Bumba et Kyabula trébuchent

Le vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a interdit aux gouverneurs des provinces du Haut Katanga et de Kinshasa de présenter leurs programmes d’actions devant les députés provinciaux. L'annonce de cette décision a été faite ce vendredi 28 juin 2024.

Jacques Kyabula gouverneur de la province du Haut Katanga et Daniel Bumba de Kinshasa sont convoqués à Kinshasa au ministère de l’intérieur le lundi 1 juillet de l'année encours pour une séance de travail avec le numéro 1 de la territoriale.

Les raisons de cette instruction n’ont pas été précisées. Cette mesure serait liée au non-respect des dispositions de l’article 198 de la Constitution qui stipule que le nombre des ministres provinciaux ne peut dépasser dix membres .

Les deux gouverneurs ont mis en place des équipes gouvernementales de 10 ministres et 10 commissaires généraux, en violation des instructions du ministre de l’intérieur lors de leurs notifications.

Christian KISILA

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »