RDC: “Aucun cas de COVID-19 n'est enregistré, malgré la recrudescence mondiale” (J-M. Kayembe)
<p>Le docteur Jean-Marie Kayembe, membre du Secrétariat technique de la Riposte contre la COVID 19 en République démocratique du Congo, a annoncé le mardi 2 juillet que le pays n'a enregistré aucun cas de COVID-19 jusqu'à présent, malgré la recrudescence de la pandémie dans de nombreux pays occidentaux. Cette déclaration intervient alors que la Communauté […]</p>
Le docteur Jean-Marie Kayembe, membre du Secrétariat technique de la Riposte contre la COVID 19 en République démocratique du Congo, a annoncé le mardi 2 juillet que le pays n'a enregistré aucun cas de COVID-19 jusqu'à présent, malgré la recrudescence de la pandémie dans de nombreux pays occidentaux.
Cette déclaration intervient alors que la Communauté internationale est confrontée à une nouvelle vague de contaminations liées au Coronavirus. Ce virus a surgi dans des pays tels que la France, l'Espagne et l'Italie où se signale une augmentation des cas et des hospitalisations.
Le docteur Kayembe a souligné que les mesures préventives mises en place par les autorités congolaises depuis le début de la pandémie ont contribué à contenir la propagation du virus sur le territoire. Il a également salué l'engagement des professionnels de santé et de la population dans le respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires.
Malgré cette bonne nouvelle, le docteur Kayembe a appelé à maintenir la vigilance et à ne pas relâcher les efforts pour prévenir toute éventuelle introduction du virus sur le territoire. Il a également souligné l'importance de continuer à renforcer les capacités du système de santé pour faire face à d'éventuels cas de COVID-19 à l'avenir.
Cette annonce a été accueillie avec soulagement par la population congolaise, qui voit dans cette nouvelle une lueur d'espoir face à la pandémie mondiale.
Les autorités ont assuré qu'elles resteraient mobilisées pour protéger la santé des citoyens et garantir la sécurité sanitaire du pays.
La République démocratique du Congo se félicite de ne pas avoir enregistré de cas de COVID-19 jusqu'à présent et continue de mettre en œuvre des mesures strictes pour prévenir toute introduction du virus sur son territoire.
Christian KISILA