RDC : Le gouvernement alerte sur la crise humanitaire à Goma et appelle à la solidarité nationale

2 Février 2025 - 13:35
2 Février 2025 - 13:36
 0
RDC : Le gouvernement alerte sur la crise humanitaire à Goma et appelle à la solidarité nationale

Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a tenu un Special Briefing Presse ce samedi 1er février 2025. Aux côtés du ministre de la Santé publique, Roger Samuel Kamba Mulamba, il a exposé l'ampleur de la crise humanitaire causée par les violences dans la région de Goma et a annoncé plusieurs mesures pour y faire face.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que la lutte en cours contre l'insécurité dans l’Est du pays se mène sur six fronts : militaire, diplomatique, judiciaire, économique, spirituel et médiatique. Il a notamment mis en lumière les conséquences désastreuses du conflit sur la population civile, avec un bilan alarmant de 773 morts et 2 880 blessés en seulement quatre jours.

"La première conséquence de toute barbarie, c'est la santé. Cette crise vient aggraver la situation sanitaire déjà précaire dans cette partie du pays", a-t-il souligné. Selon lui, les morgues de Goma sont débordées, et la Croix-Rouge signale la présence de corps en état de putréfaction. Depuis mars 2024, le nombre total de blessés enregistrés dépasse les 5 949 cas.

Le ministre de la Santé publique, Roger Samuel Kamba Mulamba, a quant à lui mis en avant la détresse des structures médicales. La surcharge des hôpitaux, la pénurie d’eau et d’électricité, ainsi que l’épuisement du personnel de santé compliquent la prise en charge des victimes. "Les capacités chirurgicales sont réduites, et les blessés arrivent en nombre croissant", a-t-il précisé.

Face à cette situation, le gouvernement a lancé une campagne nationale de don de sang pour venir en aide aux victimes et aux combattants engagés sur le terrain. "Quand vous donnez votre sang, vous sauvez un militaire et vous lui permettez de retourner au front", a insisté le ministre de la Santé, précisant que 5 000 poches de sang étaient nécessaires, alors que seules 2 500 avaient été collectées jusqu’à présent.

Dans un effort de solidarité, la population de Goma a été appelée à nettoyer le sang de leurs frères et sœurs tombés sous les balles ennemies. Le gouvernement a également assuré que toutes les précautions étaient prises pour garantir la sécurité des dons de sang, depuis leur prélèvement jusqu’à leur conservation et leur acheminement vers les hôpitaux de Goma.

Une mobilisation générale exigée

Par ailleurs, Patrick Muyaya a rappelé la décision du gouvernement de réduire le train de vie des institutions et de réorienter une partie du budget de l’État vers l'effort de guerre. Une coupe budgétaire a été appliquée, touchant notamment les avantages accordés aux membres du gouvernement de Judith Tuluka Suminwa.

Vers un engagement renforcé contre l’ennemi

En conclusion, le porte-parole du gouvernement a réaffirmé la détermination des autorités à éradiquer "le poison rwandais" qui menace la souveraineté du pays. "Nous devons tous nous mobiliser, tant sur le plan militaire que civil, pour défendre notre nation", a-t-il martelé.

Alors que les hostilités se poursuivent dans l’Est de la RDC, l’exécutif appelle à l’unité et à la solidarité nationale pour faire face à l’un des plus grands défis humanitaires et sécuritaires de ces dernières années.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »