RDC: Les membres de la «FRABANTOU» s'engagent à enterrer la hache de guerre

26 Janvier 2026 - 22:30
26 Janvier 2026 - 22:36
 0
RDC: Les membres de la «FRABANTOU» s'engagent à enterrer la hache de guerre

Les membres de l'ASBL, Fraternité des Bakua Ntombolo Unis (FRABANTOU) ont tenu leur assemblée générale ordinaire, ce dimanche 25 janvier, à Kinshasa, dans la commune de Lingwala.

Conformément aux textes légaux régissant cette association, ladite assemblée a été organisée sous le haut patronage du Président de la FRABANTOU, Trudon TSHIBANGU KANYINDA. Elle a permis aux membres de la famille présidentielle d'échanger les vœux pour l'année 2026 et d'envisager la mise en place d'une commission chargée d'organiser les élections du nouveau Président de l'Association, étant donné que l'actuel est en fin mandat, expédiant les affaires courantes. 

D'après les organisateurs, la Commission électorale annoncée va précéder la tenue d'un Forum pour l'unité et la Cohésion sociale des enfants de Muamba Ntombolo, proposé en vue d'enterrer les épisodes de différends persistant entre eux. 

Ce forum va réunir tous les fils et filles de Muamba Ntombolo. C'est ainsi qu'un appel a été lancé aux concernés, partout où ils se trouvent, à venir participer aux assises, portant essentiellement sur la réconciliation.

Une démarche saluée, par le Président de la Jeunesse de Bakua Ntombolo, Frédéric Tshiunza Kabongo. Selon lui, il est temps que tout le monde soit uni et parle un seul langage afin d'accompagner le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui est aussi, avant tout, membre de la famille Muamba Ntombolo. 

Interrogé par la presse, Frédéric Tshiunza a abordé une question, qui a toujours fait l'objet de discordes entre eux. Il s'agit de la gestion de la Maison Civile du Président de la République, qui devait être l'appanage exclusif d'un fils ou d'une fille biologique de Muamba Ntombolo, mais confiée à quelqu'un ne faisant pas partie de la famille. 

A sujet, le leader de la Jeunesse de Bakua Ntombolo a apaisé les esprits des uns  et des autres, à qui il a demandé de se soumettre à l'arbitrage du Chef de l'État, lui qui est le Garant de la Nation, du bon fonctionnement des Institutions et responsable de l'Ordonnance ayant nommé l'actuel Chef de la Maison Civile.  «Et c'est lui le seul et l'unique qui a la signature de placer à la tête de cette Institution, quelqu'un parmi les enfants de Muamba Ntombolo», a-t-il ajouté.

Signalons qu'avant l'ouverture de cette Assemblée générale, une minute de silence a été observée en mémoire d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba, lui qui était le Fondateur de cette Association.

C. K.

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »