Etat de droit en RDC : Sekimonyo Mutabazi Jo saisit le chef de l'État pour « carence administrative »

26 Janvier 2026 - 18:09
 0
Etat de droit en RDC : Sekimonyo Mutabazi Jo saisit le chef de l'État pour « carence administrative »

Le citoyen Sekimonyo Mutabazi Jo a, le 21 janvier 2026, officiellement saisi le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour dénoncer le silence persistant des institutions face à ses multiples initiatives législatives.

Entre octobre et novembre 2024, l'intéressé a déposé onze pétitions abordant des sujets cruciaux tels que la révision constitutionnelle, le SMIG et la gestion des ressources naturelles.

En dépit des accusés de réception dûment enregistrés par les services de la présidence, de l'Assemblée nationale et du Sénat, aucune suite n'a été donnée à ces requêtes plus d'un an après leur dépôt.

L’auteur de la correspondance invoque une violation flagrante de l’article 27 de la Constitution, qui impose aux autorités de répondre à toute pétition dans un délai de trois mois.

Pour M. Sekimonyo, ce silence constitue une « carence administrative manifeste » qui entrave l'exercice des droits civiques. Il souligne que sa démarche s'inscrit dans un souci de « contribuer, par des moyens pacifiques, légaux et institutionnels, à l’amélioration des conditions de vie » de ses compatriotes et au renforcement de l'État de droit.

Le requérant alerte sur les conséquences sociales et économiques de cette inertie institutionnelle. Selon lui, le non-respect des mécanismes de participation citoyenne fragilise le contrat social et crée un climat d'incertitude préjudiciable au commerce national. Dans sa lettre, il précise : « Le non-respect des mécanismes constitutionnels de participation citoyenne fragilise la confiance des citoyens dans les institutions et alimente la défiance sociale. »

En sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, le chef de l'État est désormais sollicité pour arbitrer ce dossier et exiger des instances concernées une réponse motivée. Sekimonyo Mutabazi Jo espère que cette intervention permettra de « restaurer la confiance institutionnelle » et d'assurer que les droits constitutionnels ne demeurent pas de simples concepts théoriques. Cette affaire pose une nouvelle fois la question de l'effectivité de la démocratie directe en République démocratique du Congo.

Om

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »