Sud-Kivu : Fuite massive de congolais vers le Rwanda face aux combats

5 Décembre 2025 - 13:51
 0
Sud-Kivu : Fuite massive de congolais vers le Rwanda face aux combats

Des centaines de citoyens congolais continuent d'affluer vers le Rwanda pour échapper aux violents combats qui sévissent dans la localité de Kamanyola et ses environs immédiats, dans l'est de la République Démocratique du Congo (Sud-Kivu). Ce mouvement de population, qui s’est intensifié ce vendredi 5 décembre 2025 matin, témoigne de la dégradation persistante de la situation sécuritaire dans cette zone.

Les populations civiles fuient les affrontements pour trouver refuge en territoire voisin. Selon les autorités rwandaises, le bilan provisoire des arrivées enregistrées à la frontière Kamanyola-Bugarama est déjà significatif.

Au total, 526 personnes ont franchi la ligne frontalière et sont arrivées dans le district de Rusizi. Les autorités rwandaises ont précisé que ce chiffre restait provisoire et était susceptible d’augmenter dans les heures à venir, au fur et à mesure que de nouveaux déplacés atteignent la zone frontalière.

Actuellement, les services compétents rwandais sont mobilisés pour procéder à l’enregistrement et à l’identification des arrivants. Cette étape est cruciale pour déterminer les modalités de leur prise en charge humanitaire, incluant l'hébergement et l'assistance de première nécessité.

La communauté internationale est appelée à suivre de près cette nouvelle crise de déplacement forcé découlant des violences dans l'Est congolais.

GM

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »