Sud-Kivu : les combattants Twirwaneho alliés à l’AFC/M23 prennent le contrôle de Kipupu sans affrontements

13 Décembre 2025 - 19:40
 0
Sud-Kivu : les combattants Twirwaneho alliés à l’AFC/M23 prennent le contrôle de Kipupu sans affrontements

Kipupu, chef-lieu du secteur d’Itombwe, dans les hauts plateaux de Mwenga (Sud-Kivu), est passé ce samedi 13 décembre sous le contrôle des combattants Twirwaneho, alliés à l’AFC/M23. L’entrée des rebelles s’est faite sans combats, rapportent plusieurs sources locales.

Selon des informations recueillies auprès de témoins concordants, des colonnes de combattants en provenance de Mikenge ont fait leur apparition dans la journée à Kipupu. Leur progression n’a rencontré aucune résistance armée, dans un contexte marqué par le retrait récent des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de leurs partenaires burundais.

Cette occupation intervient quelques jours après la chute de la ville d’Uvira et le redéploiement des forces loyalistes dans plusieurs zones du Sud-Kivu. À Kipupu, la population a été prise de court par l’arrivée des rebelles, décrits comme lourdement armés.

« Ils sont arrivés vers midi. Nous avons été surpris et tout le monde a fui dans la brousse. Le village est désormais sous leur contrôle. Ils n’ont tiré aucun coup de feu et aucun dégât n’a été signalé », a confié une source local d’Itombwe.

Joint par nos soins, le chef du village de Kipupu est resté injoignable toute la journée de samedi. Sur le terrain, l’atmosphère demeure tendue, alors que l’incertitude plane sur le sort des habitants déplacés.

Depuis vendredi 12 décembre, plusieurs localités des hauts plateaux de Mwenga se sont progressivement vidées de leurs populations, à la suite du retrait des FARDC. De nombreux civils ont trouvé refuge dans la brousse, craignant de nouvelles violences liées à l’avancée des groupes armés dans la région.


GB

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »