Ituri et Nord-Kivu : Recrudescence des attaques des ADF entre Mamove et l'axe Oicha

3 Février 2026 - 13:42
 0
Ituri et Nord-Kivu : Recrudescence des attaques des ADF entre Mamove et l'axe Oicha

Une nouvelle embuscade sanglante a été signalée ce mardi 3 février 2026 à Malibo/Mulolya, sur l’axe Oicha-Mamove, causant la mort de trois personnes. Selon des sources locales, les assaillants, identifiés comme des rebelles ADF, ont pris la direction de Maleki, une zone limitrophe du territoire de Mambasa. Face à cette menace persistante, les autorités appellent les habitants d'une dizaine de localités, dont Centrale Mambau et Mantumbu, à une vigilance extrême face au risque d'incursions imprévisibles.

En parallèle, la Société Civile du Congo (SOCICO) du territoire de Beni a fermement condamné une attaque survenue dimanche dernier au village de Mamove, ayant coûté la vie à un civil et à un militaire des FARDC. Le président territorial de la structure, Lewis Saliboko, précise que les assaillants se sont repliés vers les axes de Maleki et Bayeyi après leur forfait. Cette succession d'attaques dans le secteur de Beni-Mbau souligne la volatilité sécuritaire croissante dans cette région frontalière entre le Nord-Kivu et l'Ituri.

Devant cette urgence humanitaire et sécuritaire, la société civile exhorte les agriculteurs à dénoncer tout mouvement suspect et demande au gouvernement de lancer des offensives militaires immédiates. L’objectif est de neutraliser définitivement les colonnes de l'ADF-MTM pour restaurer une paix durable dans ces zones rurales durement éprouvées. La population reste dans l'attente d'une réponse robuste des forces de défense pour sécuriser les zones de production agricole.


Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »