Sud-Kivu : Quatre Morts dans des Affrontements entre Faux Wazalendo à Uvira

24 2025 - 07:39
 0
Sud-Kivu : Quatre Morts dans des Affrontements entre Faux Wazalendo à Uvira

La ville d'Uvira, dans le Sud du Sud-Kivu, a été le théâtre d'une vive agitation le dimanche 23 novembre 2025, à la suite d'affrontements armés entre deux groupes que l'armée a qualifiés de "faux Wazalendo". Ces heurts, survenus en pleine journée, ont provoqué la panique et la paralysie urbaine. Le bilan provisoire, communiqué par les FARDC, déplore quatre décès : un militaire, deux membres des factions impliquées et un civil. Les autorités militaires dénoncent ce désordre orchestré, y voyant une tentative de perturber l'ordre public et de semer la terreur sous le couvert d'appartenance à un mouvement d'autodéfense.

Le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, a confirmé que des tirs sporadiques ont retenti dans plusieurs quartiers. Pour mettre un terme à la confrontation, les FARDC ont rapidement dépêché les unités Panthers et le bataillon d’intervention rapide. Ces violences ont également fait 14 blessés, dont neuf civils, deux militaires et trois combattants. Le déploiement des forces a permis la saisie de trois fusils AK-47, renforçant la thèse de l'armée sur une manipulation visant à déstabiliser la région.

Le rétablissement de l'ordre par les forces armées a permis qu'un calme précaire revienne en ville. L'armée assure que la situation est désormais sous contrôle. Le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, commandant de la 33ᵉ région militaire, a lancé un appel solennel à la population d'Uvira. Il l'a exhortée à la vigilance et à ne pas céder aux provocations ni aux tentatives de déstabilisation dans cette zone aux tensions sécuritaires persistantes.

Les FARDC ont clairement affirmé la poursuite de leurs opérations visant à identifier et à neutraliser les instigateurs de ces violences. L'objectif est d'éviter tout nouveau débordement qui menacerait l'instabilité. L'armée réaffirme sa détermination à maintenir l'ordre et à assurer la sécurité des citoyens, tout en mettant en garde contre l'usage du label d'autodéfense pour masquer des actions criminelles ou subversives.


Christian Mutombo 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »