BWITO : Plus de 320 cas de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans

13 Septembre 2024 - 17:46
 0
BWITO : Plus de 320 cas de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans

Au moins 320 cas de malnutrition aiguë ont été recensés chez les enfants âgés de 0 à 59 mois entre juillet et août 2024 dans l'aire de santé du Centre de Promotion Maternelle et Infantile (CEPROMI) de Kanyabayonga/Bwito, située dans la zone de santé de KIBIRIZI, territoire de Rutshuru.

Ces données alarmantes sont issues d'un rapport publié récemment par les responsables du CEPROMI. En réalité, l'entité sanitaire a enregistré près de 400 cas de malnutrition au cours de ces deux derniers mois, principalement au sein des familles déplacées et des retournés.

L'infirmier en chef du CEPROMI attribue cette crise sanitaire à l'insécurité persistante qui empêche de nombreuses familles d'accéder à leurs champs et de cultiver. Il lance un appel urgent aux partenaires du gouvernement et aux organisations humanitaires, notamment à "Santé Plus" qui soutient déjà la structure, afin de renforcer l'assistance apportée à cette population vulnérable, en particulier les enfants.

Depuis l'occupation par le M23 des villages du nord du territoire de Rutshuru et du sud de Lubero, l'accès à l'aide humanitaire reste extrêmement difficile pour les déplacés et les retournés, selon les acteurs de la société civile de la région.

Il est important de noter que la malnutrition touche également les enfants dans d'autres régions du Nord-Kivu, notamment les orphelins et les enfants déplacés par les conflits.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »