CAN 2023: Après 1992 et 2015, les Éléphants de Côte d'Ivoire décrochent une nouvelle étoile en battant les Supers Eagles du Nigéria par 2-1
<p>Les ivoiriens ont donc été plus forts que des nigérians qui se sont battus jusqu'au bout, ce dimanche 11 février. Dans un stade dominé par la couleur orange, ils étaient au total 60.000 à pousser les cris, les chants pour encourager les Éléphants contre des Supers Eagles trois fois champions d'Afrique. Ebimpé tremble pour la […]</p>
Les ivoiriens ont donc été plus forts que des nigérians qui se sont battus jusqu'au bout, ce dimanche 11 février.
Dans un stade dominé par la couleur orange, ils étaient au total 60.000 à pousser les cris, les chants pour encourager les Éléphants contre des Supers Eagles trois fois champions d'Afrique.
Ebimpé tremble pour la première fois à la 20 ième minute lorsque Max-Alain Gradel profite du centre de Simon Adingra pour faire un ciseau et trouver le petit filet (20′). Toujours au rythme de la finale, plusieurs occasions s'enchaînent. Sébastien Haller absent dans plusieurs matchs de la compétition pour blessure, trouve Adingra et ce dernier voit sa frappe être tranquillement repoussée par Stanley Nwabali (33′).
Colériques et affamés, les Supers Eagles ouvrent le score sur corner. Le capitaine William Troost-Ekong domine Serge Aurier dans les airs et trompe Yahia Fofana à la 37 ième minute. Un but à zéro. Coup du marteau pour la Côte d'Ivoire.
Au retour des vestiaires, les deux équipes ne lâchent pas l'affaire. Le Nigéria cherchant à conserver son but, la Côte d'Ivoire veut à tout prix marquer.
Oublié dans la surface de réparation, Franck Kessié (62′) remet les deux équipes à égalité suite à un centre sur corner de Simon Adingra (1-1). Tout le monde exulte et le stade reprend espoir.
Les Éléphants ne prennent pas satisfaction à l'égalisation. Simon Adingra à la fois au four et au moulin ne dit pas son dernier mot. Le sociétaire de Brighton réussi à trouver Sébastien Haller qui marque d'un geste zlatanesque (81)'. Retournement de situation et deux buts à un en faveur des locaux.
Pour la première fois depuis 2006 en Egypte, la Côte d'Ivoire fait partie de ce cercle fermé de huit nations ayant à la fois organisées et remportées une CAN.
Dans une CAN qui restera à jamais gravée dans les annales, les Éléphants ont réalisé cet exploit grâce aux tactiques miraculeux d'Emerse Faé nommé il y'a 18 jours au moment où la Côte d'Ivoire était proche d'une élimination précoce.
Organisée du 13 janvier au 11 février, cette Coupe d'Afrique des Nations nous a réservé des surprises inattendues ne laissant place à aucun favoris.
Magnificat KITETE