Butembo : Journée « ville morte » ce mardi pour dénoncer l'insécurité galopante

12 Janvier 2026 - 13:28
 0
Butembo : Journée « ville morte » ce mardi pour dénoncer l'insécurité galopante

Face à la recrudescence de la criminalité urbaine, les mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo appellent à une paralysie totale des activités ce mardi 14 janvier 2026. L’objectif : interpeller les autorités sur l'inefficacité des mesures de protection des civils.

Le mouvement citoyen Kimemi a annoncé son soutien total à l'initiative portée par la synergie des forces vives de la région. Par la voix de son coordonnateur, Matokeo Daniel, la structure appelle la population à observer une journée « ville morte » en restant à domicile.

Le constat est alarmant : en seulement deux semaines depuis le début de l'année 2026, la ville de Butembo a déjà enregistré :

- Plus de 4 assassinats d'hommes.

- De nombreux cas d'extorsions de motos.

- Des vols à main armée et des incursions nocturnes devenus quasi quotidiens.

« Toute personne qui mènera des activités socio-économiques ce jour-là sera considérée comme un ennemi de la paix dans notre région », prévient le mouvement Kimemi, soulignant l'urgence d'une solidarité communautaire.

Au-delà de la protestation, le mouvement citoyen exige des actions concrètes. Il recommande notamment au Gouverneur militaire du Nord-Kivu de procéder à une réforme des effectifs policiers. L'objectif est de renouveler les unités sur le terrain pour mieux assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Cette montée du banditisme urbain vient s'ajouter à un tableau sécuritaire déjà sombre pour la province du Nord-Kivu. Entre l'agression rwandaise via les rebelles du M23 et les massacres perpétrés par les ADF dans les régions rurales et en Ituri, les centres urbains comme Butembo font désormais face à une criminalité « inédite » qui épuise la résilience de la population.

Malgré les efforts officiels affichés par les services de sécurité, la précarité de la situation actuelle pousse la société civile à durcir le ton pour obtenir des garanties de protection vitales.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »