Conseil des ministres : Patrick Muyaya annonce la réforme ambitieuse de la formation professionnelle en RDC

31 Mai 2025 - 15:56
31 Mai 2025 - 18:02
 0
Conseil des ministres : Patrick Muyaya annonce la réforme ambitieuse de la formation professionnelle en RDC

Le secteur de la formation professionnelle en République démocratique du Congo s'apprête à connaître une profonde mutation. Le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a apporté que lors du Conseil des ministres tenu le 30 mai 2025, le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila Likambo, a présenté deux notes clés annonçant des mesures structurantes visant à redynamiser un domaine souvent marginalisé mais crucial pour l’employabilité des jeunes et le développement du pays.

Au centre de cette réforme figure la mise en place d’un répertoire national des formateurs en formation professionnelle. Cette base de données officielle permettra de "garantir la reconnaissance et la traçabilité des formateurs compétents et qualifiés, ainsi que des détails contextuels importants les concernant notamment dans les domaines d'expertise", a expliqué le ministre. L’objectif est clair : professionnaliser l’encadrement et améliorer la qualité de l’offre de formation.

Autre mesure phare, l’introduction d’une licence obligatoire pour exercer en tant que formateur professionnel. "Il sera aussi institué l'octroi d'une licence en formation professionnelle", a annoncé Marc Ekila Likambo. Cette licence, délivrée par le ministère ou une instance accréditée, attestera officiellement des compétences du formateur et sera limitée dans le temps selon les filières concernées. Une manière de garantir un niveau de compétence homogène dans tout le pays.

Ce système vise également à renforcer la transparence dans le secteur. Le registre des formateurs, une fois établi, ne sera pas seulement un outil administratif, mais également un instrument public. "Il aura un caractère public et sera consultable auprès des services compétents ou des organismes accrédités ou partenaires intéressés par la formation professionnelle", a précisé le ministre. Cela devrait encourager la collaboration entre institutions et faciliter la mobilisation d’experts.

La deuxième note présentée au Conseil a porté sur l’évaluation des sessions de formation gratuites actuellement en cours. Ces formations, lancées à l’issue de la première édition de la Foire des formations professionnelles, bénéficient également aux familles de militaires et policiers. "La deuxième note a porté sur l'état d'avancement des sessions gratuites des formations en faveur des inscrits [...] et des dépendants des militaires et policiers", a confirmé le ministre.

Si l’initiative est saluée, elle n’est pas exempte de difficultés. Un taux de déperdition de 36 % a été enregistré. Un chiffre important, dû selon les autorités, aux contraintes rencontrées par les apprenants mais aussi par les centres de formation. "Les sessions des formations orientées vers l'auto-employabilité ont enregistré un taux de déperdition de 36 % lié notamment aux difficultés rencontrées par les apprenants et les établissements de formation mis à contribution", a reconnu Marc Ekila Likambo.

Malgré ces obstacles, les premiers résultats laissent entrevoir une dynamique encourageante. "Toutefois, 3 600 apprenants vont clôturer leur formation le 7 juin 2025", a indiqué le ministre. Parmi eux, "906 apprenants dépendants des militaires et des policiers, soit 293 formés en ambulatoire et 613 dans plusieurs autres filières", ainsi que "2 100 apprenants issus des inscrits de la première édition de la Foire de la formation professionnelle dans divers métiers".

Avec ces mesures, le gouvernement entend créer un cadre plus inclusif, mieux organisé et résolument tourné vers l’auto-employabilité et l’insertion professionnelle. La réforme en cours pourrait ainsi marquer un tournant décisif pour le développement des compétences et la résilience des populations congolaises.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »