Formation du gouvernement en RDC : “Bientôt la mise en place d'une commission ad hoc pour analyser les ambitions des membres de l'UDPS” (Augustin Kabuya)

<p>Le Secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le député national Augustin Kabuya a annoncé la mise sur pied d'une commission ad hoc pour analyser les ambitions des différents membres et cadres du parti au pouvoir avant d'être nommé dans le prochain gouvernement. Le numéro 1 du parti présidentiel l'a [&hellip;]</p>

16 2024 - 19:28
17 2024 - 13:42
 0
Formation du gouvernement en RDC : “Bientôt la mise en place d'une commission ad hoc pour analyser les ambitions des membres de l'UDPS” (Augustin Kabuya)

Le Secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le député national Augustin Kabuya a annoncé la mise sur pied d'une commission ad hoc pour analyser les ambitions des différents membres et cadres du parti au pouvoir avant d'être nommé dans le prochain gouvernement. Le numéro 1 du parti présidentiel l'a dit le jeudi 14 mars lors de sa rencontre avec les femmes de cette formation politique pour célébrer la Journée internationale de droits de la Femme. Cette rencontre a servi au Secrétaire général de l'UDPS de célébrer la Journée des femmes du parti.

Augustin Kabuya s'est aussi félicité de la proclamation des résultats définitifs et dit attendre que l'Assemblée nationale soit notifiée par la Cour constitutionnelle pour lui permettre de poursuivre sa mission d'informateur.

«Une fois que les données des résultats définitifs sont transmises officiellement à l'Assemblée nationale, j'irais les récupérer pour parachever mon travail. Ce qui ouvrira la voie à la formation d'un nouveau Gouvernement», a-t-il fait savoir.

Abordant un autre sujet, le Chef de l'UDPS a déploré la conclusion de l'accord militaire entre la Pologne et le Rwanda et celui signé par l'Union européenne et le Rwanda.

Pour lui, les parrains de l'insécurité dans la partie orientale de la RDC ne se cachent plus et tiennent à maintenir le Congo dans le statu quo et, de ce fait, il sollicite des congolais un éveil patriotique pour mettre en déroute ce projet macabre.

Concernant les zones de turbulence que connait l'économie avec, notamment, la dépréciation que subit le Franc congolais au détriment de Dollars, Augustin Kabuya a lié la situation de la guerre que le gouvernement fait face le gouvernement fait.

«La majeure partie de notre économie est orientée à l'achat des armes et matériels de guerre pour mettre fin à cette situation de l'EST», a-t-il indiqué.

Le Secrétaire Général de l'UDPS dit avoir accordé son pardon à toutes les langues qui s'évertuent à l'insulter depuis sa sortie médiatique de dimanche dernier.

«Ce sont des insultes par procuration. Car, en réalité, si vous demandez à ceux qui s'adonnent à des telles entreprises, ils ne sauront pas vous prouver que le Secrétaire général que je suis à proférer des insultes contre les kasaïens comme ça se dit ça et là», a-t-il souligné.

Augustin Kabuya a rappelé qu'il responsable de ses propos, cependant il ne suis pas responsable de la capacité de compréhension des uns et des autres. «Même lors d'une interrogation, ce sont les élèves ou étudiants ayant bien assimilé la matière qui réussissent», a-t-il insisté.

Quant à son avenir politique, le SG Augustin Kabuya a écarté toute possibilité pour lui d'aller au gouvernement. Il a réitéré, par contre, sa position d'occuper le poste de 1 è vice-président de l'Assemblée nationale pour servir la République et donner le meilleur de lui-même.

«Le peu que je vais gagner dans le cadre de l'exercice de mes fonctions, je vais commencer à les partager avec les mamans veuves de mon parti », a-t-il expliqué en indiquant que «Le Chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI n'a jamais oublié les femmes du parti qui se sont illustrées par la sagesse et la bravoure pour soutenir les institutions de la République durant les dures épreuves».

Il sied de noter qu'à l'ouverture de cette activité, le SG Augustin Kabuya a demandé une minute de silence en faveur des compatriotes exposés aux affres de la guerre dans l'Est de la RDC.

Christophe Kabeya