Démission de Stephanie Mbombo, ministre déléguée à l'Économie du climat à son poste : Y-a-t-il un roussi au sein du gouvernement Suminwa ?
<p>La ministre déléguée près le ministre de l'Environnement et développement durable, en charge de l'Économie du climat, a déposé sa démission du gouvernement Suminwa. C'est par une lettre adressée à la Première ministre qu'elle a annoncé sa décision. Elle n'a pas signalé le mobile de son départ de l'équipe gouvernementale, récemment investie. Ce pendant, dans […]</p>
La ministre déléguée près le ministre de l'Environnement et développement durable, en charge de l'Économie du climat, a déposé sa démission du gouvernement Suminwa. C'est par une lettre adressée à la Première ministre qu'elle a annoncé sa décision. Elle n'a pas signalé le mobile de son départ de l'équipe gouvernementale, récemment investie. Ce pendant, dans sa lettre, ce membre du gouvernement a évoqué des “raisons de convenance personnelle”, comme motif ayant conduit à sa démission.
Cette démission intervient seulement quelques jours après sa participation au premier Conseil des ministres du vendredi 14 juin 2024. Lors de cette réunion, elle avait exprimé son engagement en faveur des objectifs du gouvernement Sumwina. Sur Twitter, elle avait déclaré : « Premier Conseil des Ministres, premier pas de l'exécutif sur un chantier parsemé d'acquis à consolider avec détermination. En ce qui me concerne, placer la RDC sur l'orbite d'une nouvelle économie, celle du climat, consistant à transformer la coopération basée sur l'aide au développement vers un partenariat gagnant-gagnant basé sur l'immense apport de nos ressources naturelles pour lutter contre le changement climatique ».
Deux jours avant cette réunion de l'exécutif, la ministre démissionnaire avait rencontré le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, à Brazzaville. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo et de la Commission Climat du Bassin du Congo, où elle avait discuté des stratégies de coopération régionale pour la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique.
Sa démission a laissé de nombreux observateurs politiques dans le suspens. Sa raison ouvre la voie à des spéculations au sein de l'opinion.
Albert-Raphaël Ahindo