Éducation – ENAFEP 2025 : 13 109 candidats participent aux épreuves à Beni-ville

1 Juillet 2025 - 15:47
 0
Éducation – ENAFEP 2025 : 13 109 candidats participent aux épreuves à Beni-ville

Le coup d’envoi officiel des Examens Nationaux de Fin d’Études Primaires (ENAFEP), édition 2025, a été donné ce mardi sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Dans la ville de Beni, c’est à l’école primaire Mbene que le lancement a eu lieu, en présence du commissaire supérieur principal Nyofondo Tekodale Jacob, maire de la ville.

Au total, 13 109 candidats, répartis dans 36 centres, prennent part à ces épreuves certificatives à Beni-ville.

Dans son allocution, le maire a insisté sur l’importance de la participation de tous les élèves, rappelant que la gratuité de l’enseignement primaire, instaurée par le gouvernement congolais, ne laisse aucune excuse pour une absence à ce test national. Il a encouragé les élèves à aborder ces épreuves avec confiance et détermination, en rassurant que les questionnaires sont issus de la matière étudiée dans leurs écoles respectives, conformément au programme national.

De son côté, Robert Kambale Kibonge, sous-proved de la sous-division de l’EPST/Beni, a exhorté les candidats à garder leur sang-froid pendant les examens.

Le représentant des parents, Rongert Mutanaba, a salué les efforts sécuritaires déployés par les autorités locales, lesquels ont permis la tenue de ces épreuves dans un climat de sérénité.

Dans la sous-division de Kyondo, territoire de Beni, le centre de Mabuku a accueilli 315 candidats sur les 319 inscrits, dont 159 filles et 156 garçons. Selon KASEREKA KALYALUSUNZU Joachim, inspecteur chef de centre, tout se déroule dans de bonnes conditions.

L'inspecteur a toutefois regretté l’absence des quatre candidats manquants, précisant qu’ils devront reprendre l’année scolaire, le gouvernement n’ayant prévu aucun repêchage.

Les épreuves ont débuté ce mardi 1er juillet par les langues et la culture générale. Elles se poursuivront et prendront fin ce mercredi 2 juillet 2025, avec les mathématiques et les sciences.

À noter que les frais de participation ont été entièrement pris en charge par l’État, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »