Est de la RDC : L'horreur des massacres dans le Nord-Kivu, le cri d'alarme de MSF

21 Septembre 2025 - 09:12
 0
Est de la RDC : L'horreur des massacres dans le Nord-Kivu, le cri d'alarme de MSF

La région de Binza, dans le Nord-Kivu, est le théâtre d'une violence extrême depuis juillet 2025. Un rapport de Médecins Sans Frontières (MSF), publié ce 20 septembre, révèle une vague de massacres et d'atrocités dont sont victimes les civils, et notamment les femmes et les enfants.

Le rapport de MSF s'appuie sur les témoignages glaçants de patients soignés à l'hôpital de Rutshuru. Espérance, une mère de famille, raconte comment des hommes armés ont systématiquement décapité les hommes rencontrés dans les champs avant d'ouvrir le feu sur un groupe de femmes et d'enfants. Elle-même a vu son bébé mourir d'une balle dans la tête, ses deux autres enfants assassinés et a été violée.

Ces témoignages confirment les rapports d'autres organisations et médias, désignant majoritairement des hommes armés et parfois le groupe M23 comme auteurs de ces crimes. Bien que l'intensité des massacres à grande échelle semble avoir diminué, le rapport de MSF souligne que les violences quotidiennes persistent, avec une hausse notable des victimes. En effet, de janvier à août 2025, l'hôpital de Rutshuru a traité une moyenne de 59 victimes de violence par mois, un chiffre en hausse de 15% par rapport à l'année précédente, et le plus élevé depuis 2019.


Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »