Est de la RDC : Crise humanitaire et alimentaire imminente dans le Nord-Kivu

Au-delà des massacres, la violence qui sévit dans la région de Binza, au Nord-Kivu, est en train de créer une crise humanitaire et alimentaire de grande ampleur, alerte le rapport de Médecins Sans Frontières (MSF) publié ce 20 septembre 2025.
Les affrontements entre groupes armés, notamment le M23, les Wazalendo et les FDLR, ont eu pour conséquence de paralyser l'activité agricole. Les champs, autrefois source de revenus et de subsistance, sont désormais des zones de combat, empêchant les agriculteurs de récolter leurs cultures ou de préparer les prochaines semailles. Le rapport de MSF met en lumière cette réalité à travers des témoignages poignants. Judith, blessée par balle en juillet alors qu'elle récoltait du maïs, témoigne de sa peur : « Je ne peux pas retourner aux champs, j’ai peur d'être tuée. Ils tuent les gens qui essayent d’aller chercher de la nourriture. »
Les conséquences de ces violences sont déjà visibles. En juillet et août, MSF a traité plus de 400 cas de malnutrition sévère chez des enfants de moins de cinq ans dans le territoire. La peur et l'insécurité forcent les populations à se déplacer, aggravant le risque d'une crise alimentaire majeure. Justine, une autre patiente dont le mari a été tué en cherchant de la nourriture, résume la situation : « La menace de meurtre et de viol est constante. La faim va tuer les gens ici. » Outre la crise alimentaire, MSF signale que les restrictions de mouvement imposées par les groupes armés ont également entravé leur réponse à l'épidémie de choléra qui touche la région, limitant leur capacité à venir en aide aux populations les plus vulnérables.
Rédaction