Excellencia : « Un don de Dieu » pour la RDC, Félix Tshisekedi salue l’engagement de son épouse pour l’éducation

La sixième édition du programme Excellencia a atteint son apogée ce jeudi 14 août, lors d'une cérémonie de remise de prix présidée par le couple présidentiel au Centre culturel des pays d'Afrique centrale. Cet événement a non seulement récompensé les meilleurs élèves du pays, mais a également été l'occasion pour la Première Dame et le Chef de l'État de réaffirmer leur engagement en faveur de l'éducation en République Démocratique du Congo.
La cérémonie a débuté par la projection d'une vidéo récapitulative du programme Excellencia, qui octroie des bourses d'études complètes aux lauréats pour l'intégralité de leur parcours universitaire. La Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a ensuite pris la parole pour exprimer la vision qui sous-tend ce projet.
« À travers ma vision “Plus forte”, j'ai fait de l'éducation un pilier central. Parce qu'aucun développement n'est possible sans la pleine participation de la femme et de la jeunesse », a déclaré la Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT). Elle a également annoncé une évolution majeure pour le programme, suggérant un passage à une nouvelle phase : « Cette cérémonie a un caractère particulier. Elle marque probablement la dernière édition Excellencia sur le format qu'il a vu naître. Mais, ce n'est pas une fin. C'est une transition vers une nouvelle phase, plus ambitieuse encore. »
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a salué le travail de sa fondation et l'importance de ce programme pour la jeunesse congolaise. Il a adressé un hommage vibrant à la Première Dame, la décrivant comme un "don de Dieu pour notre République" en raison de son engagement pour la jeunesse.
S'adressant directement aux jeunes lauréats, le Président les a félicités pour leurs accomplissements et les a encouragés à poursuivre sur cette voie. « À vous chers boursiers, je dis félicitations. Votre réussite est la preuve éclatante que la jeunesse congolaise est capable de viser l'excellence et de l'atteindre... Ceci n'est qu'un pas franchi. De bien meilleurs pas vous attendent. Gardez la même flamme. N'abandonnez jamais. Peu importe l'intensité de l'adversité », a-t-il affirmé.
Félix Tshisekedi a également lancé un appel au gouvernement pour qu'il renforce le partenariat avec la FDNT, dans le but d'augmenter le nombre de boursiers et d'étendre la portée du programme. Cet appel à un engagement accru souligne la volonté politique de faire de l'éducation une priorité nationale pour le développement humain.
Guyvenant Misenge