William Mukambila appelle à un sursaut de la jeunesse africaine
<p>Lors du premier sommet des présidents de la jeunesse africaine, tenu ce samedi à Kinshasa, au centre financier de Kinshasa, William Mukambila, président du Conseil national de la jeunesse congolaise, a lancé un appel vibrant à la jeunesse du continent. « Il est plus que temps de prendre le destin de la RDC et de […]</p>
Lors du premier sommet des présidents de la jeunesse africaine, tenu ce samedi à Kinshasa, au centre financier de Kinshasa, William Mukambila, président du Conseil national de la jeunesse congolaise, a lancé un appel vibrant à la jeunesse du continent.
« Il est plus que temps de prendre le destin de la RDC et de l’Afrique en main », a-t-il martelé. Pour Mukambila, la jeunesse africaine ne peut plus être négligée. « Si nous ne conjuguons pas la jeunesse au présent, le futur sera sombre pour nous », a-t-il averti.
L’orateur a insisté sur la nécessité d’une solidarité africaine et d’un patriotisme exacerbé. « Plus jamais la jeunesse ne doit être instrumentalisée », a-t-il martelé, appelant à un soutien sans faille des initiatives portées par les jeunes.
Envisageant un avenir meilleur pour le continent, Mukambila a souligné que la paix en RDC, et par extension en Afrique, était une condition sine qua non. « La paix en RDC n’est pas une question d’individualisme congolais, nous devons associer nos frères afin de consolider la paix pour une Afrique que nous voulons tous dans une démarche de renaissance », a-t-il déclaré.
Selon lui, dans 30 ans, on parlera d’une Afrique qui est en train de se réveiller.
Ce sommet, qui a rassemblé les jeunes leaders du continent, marque une étape importante dans la prise de conscience de la jeunesse africaine de son rôle moteur dans le développement de l’Afrique.
RB