Guerre à l'Est : Les Léopards du football lancent une initiative de soutien aux personnes déplacées
<p>L'association « Je joue pour le Congo », sous l'égide du footballeur international congolais Gédéon Kalulu, s'est fixé pour mission de sensibiliser l'opinion publique au drame qui se sévit en République démocratique du Congo (RDC) et d'apporter son soutien aux victimes des conflits. Plus de 50 joueurs originaires de la RDC, dont Gédéon Kalulu, Pierre Kalulu, Aldo […]</p>
L'association « Je joue pour le Congo », sous l'égide du footballeur international congolais Gédéon Kalulu, s'est fixé pour mission de sensibiliser l'opinion publique au drame qui se sévit en République démocratique du Congo (RDC) et d'apporter son soutien aux victimes des conflits.
Plus de 50 joueurs originaires de la RDC, dont Gédéon Kalulu, Pierre Kalulu, Aldo Kalulu, Samuel Moutoussamy, Lionel Mpasi, Grace Geyoro, Christian Mawissa, Marcel Tisserand, Jordan Lotomba, Arthur Masuaku, Yoane Wissa, Cédric Bakambu, Neeskens Kebano et Félix Mambimbi, se mobiliseront ce week-end. Chaque joueur contribuera à hauteur de 500 euros à un fonds commun destiné aux organisations humanitaires actives dans l'Est du pays. Cette initiative fait écho à l'engagement des Léopards lors de la CAN 2023, où ils avaient déjà exprimé leur opposition au conflit ravageant la région du Nord-Kivu.
Le collectif JJPC (Je joue pour le Congo) regroupe des athlètes et des personnalités de divers horizons, tous unis pour la cause congolaise, ainsi que des partenaires et bénévoles animés par la volonté d'engendrer un changement positif.
«L'objectif de cette initiative est de briser le silence entourant le génocide et les crises humanitaires qui affligent le Congo, en attirant l'attention sur les souffrances endurées par les populations affectées. À travers notre action, nous aspirons à fédérer une communauté internationale de citoyens engagés afin de produire un impact concret et d'apporter un soulagement aux victimes de ces tragédies», peut-on lire sur le site officiel de JJPC.
La diaspora congolaise, qui contribue significativement au recrutement de joueurs pour les clubs et sélections nationales européennes, s'implique de plus en plus dans le soutien à la RDC, comme en témoigne leur participation active à la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations. La majorité des joueurs bi-nationaux sont des Congolais de cœur et d'origine, et revendiquent fièrement cette identité.
P.M