Soutien indirect du cardinal Fridolin Ambongo à la rébellion contre la RDC : Patrick Muyaya recadre le haut représentant de l'Eglise

<p>Le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a exprimé sa consternation et a fermement condamné les propos tenus par Mgr Fridolin Ambongo, un haut représentant de l'Église catholique en RDC, concernant la crise dans l'Est du pays lors de son entretien récent sur Radio France Internationale (RFI). [&hellip;]</p>

4 Avril 2024 - 07:41
4 Avril 2024 - 08:07
 0
Soutien indirect du cardinal Fridolin Ambongo à la rébellion contre la RDC : Patrick Muyaya recadre le haut représentant de l'Eglise

Le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a exprimé sa consternation et a fermement condamné les propos tenus par Mgr Fridolin Ambongo, un haut représentant de l'Église catholique en RDC, concernant la crise dans l'Est du pays lors de son entretien récent sur Radio France Internationale (RFI).

Selon le ministre, ces propos pourraient être interprétés comme un soutien aux rebelles qui rejoignent les groupes terroristes, contribuant ainsi au pillage des ressources de la RDC et mettant en danger la vie des Congolais.

«Quelles que soient les raisons, on ne devrait pas soutenir des congolais qui veulent prendre les armes pour tuer d'autres congolais afin d'accéder au pouvoir, alors que nous avons choisi la voie démocratique», a rappelé le ministre Muyaya lors du Briefing Presse. Ce briefing a été axé sur divers sujets concernant le Congo, avec un focus particulier sur la masculinité positive. Il a eu 2 intervenants aux côtés du ministre de la Communication. Il s'agit des ministères de l'environnement et de la santé publique.

Tour à tour, ces membres du gouvernement sortant ont salué la nomination de la nouvelle Première Ministre et Cheffe du futur gouvernement, Judith Suminwa Tukula, à qui ils ont tous souhaité un fructueux mandat et jugé un choix judicieux opéré par le Président congolais, Félix -Antoine Tshisekedi.

Rappelons que Patrick MUYAYA a insisté sur l'ambiguïté du propos du cardinal Ambongo, tenu le jour de la Pâques, en demandant le haut représentant de l'Eglise Catholique d'être clair dans ses dires. Il a également averti le cardinal que les aventuriers qu'il soutient pourraient tuer même les fidèles catholiques sur le passage.

Albert Raphaël Ahindo