Journée de prière pour les FARDC : Constant Mutamba appelle à la participation de l'Église catholique

22 Janvier 2025 - 13:37
 0
Journée de prière pour les FARDC : Constant Mutamba appelle à la participation de l'Église catholique

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a reçu mardi 21 janvier 2025 le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Donatien Nshole, pour discuter de la situation sécuritaire à l'Est du pays, marquée par les tensions liées aux groupes armés, notamment le M23.

Lors de cette rencontre, le ministre Mutamba a informé Donatien Nshole de l'organisation d'un culte de prière prévu pour le 9 février 2025, en faveur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Une collecte de fonds sera également mise en place pour soutenir les militaires engagés dans la lutte contre le M23.

« Nous avons abordé plusieurs sujets, mais le ministre nous a fait part de son projet de réunir les confessions religieuses dans un culte de prière le 9 février 2025 pour prier pour les FARDC et organiser une quête en faveur de nos militaires », a déclaré Donatien Nshole à l'issue de son échange avec le ministre.

Le secrétaire général de la CENCO a souligné que le ministre Mutamba souhaite une collaboration active de l'Église catholique pour cet événement. « Il souhaite la collaboration de l'Église catholique pour cet événement. Je lui ai fait savoir que c’est notre mission, en tant qu'Église, de prier pour la situation à l’Est. Nous sommes conscients qu’il s’agit d'une situation sécuritaire et humanitaire préoccupante », a-t-il ajouté.

Donatien Nshole a également insisté sur l'importance de respecter la doctrine et la foi catholique lors de cet événement, conformément à la loi canonique que l'État congolais s'est engagé à respecter envers l'Église.

Il est à noter qu'une prière nationale avait déjà eu lieu le 30 juin 2023, à l'initiative du président Félix Tshisekedi, au stade des Martyrs, pour prier pour le retour de la paix en RDC.

Cette nouvelle initiative du ministre Constant Mutamba souligne l'importance de la collaboration entre l'État et les institutions religieuses pour la paix dans le pays. La participation de l'Église catholique à cette journée de prière pour les FARDC est un signe fort de solidarité et de soutien aux forces armées et à la population de l'Est de la RDC.


Keren LUKULA

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »