Kasaï : Le renommé Chef de Travaux, ODO MULAMBU alias Mutu Rouge n'est plus

<p>La communauté a été attristée par le décès du célèbre Chef de travaux Odon Mulambu, connu sous le nom de Mutu Rouge. Enseignant depuis 23 ans à l'Institut Supérieur Pédagogique de Tshikapa (ISP/TSHIKAPA) et dans d'autres universités de la ville, Odon a rendu l'âme durant la nuit de ce dimanche 18 février 2024. Cette information [&hellip;]</p>

18 Février 2024 - 16:41
27 Février 2024 - 15:38
 0
Kasaï : Le renommé Chef de Travaux, ODO MULAMBU alias Mutu Rouge n'est plus

La communauté a été attristée par le décès du célèbre Chef de travaux Odon Mulambu, connu sous le nom de Mutu Rouge. Enseignant depuis 23 ans à l'Institut Supérieur Pédagogique de Tshikapa (ISP/TSHIKAPA) et dans d'autres universités de la ville, Odon a rendu l'âme durant la nuit de ce dimanche 18 février 2024.

Cette information a été relayée par des sources familiales et confirmée par l'ISP/TSHIKAPA. En tant qu'enseignant émérite, Mutu Rouge a été pleinement investi dans son rôle, recevant sa formation à l'ISP en tant qu'étudiant avant de devenir membre administratif. Il a consacré son savoir en tant qu'enseignant dans le domaine de l'Orientation scolaire et professionnelle (OSP).

Odon Mulambu a été un étudiant à l'Institut Supérieur Pédagogique de Tshikapa de 1982 à 1987, se spécialisant en Orientation scolaire et professionnelle (OSP). Il a ensuite été nommé Assistant d'Enseignement et de Recherche à temps partiel le 1er juillet 1994. Sa carrière l'a mené à devenir Chef de travaux dans divers établissements, dont l'Université Kam de Ntumba Muena Muanza (UKAM) et d'autres institutions de la ville. En plus de son engagement universitaire, Odon a également contribué à l'éducation des jeunes en tant qu'enseignant de Psychologie Générale dans plusieurs écoles secondaires de la région du Kasaï entre 1973 et 1988.

Son décès est ressenti comme une grande perte par le Professeur Abbé Ntumba Muena Muanza, actuel Professeur Ordinaire à l'ISP de Tshikapa, qui le décrit comme un fervent serviteur de l'institution. Il souligne l'importance de suivre l'exemple de travail et d'engagement laissé par Odon pour les générations futures.

«C'est une grande perte pour nous. Le CT Odon Mulambu a toujours été un fervent serviteur du ISP/ Tshikapa. Il a commencé comme Assistant de l'Abbé Professeur Mujabata Mazembe, ensemble avec moi. C'est une grande perte pour le département et pour l'ISP/Tshikapa », a déploré, sous émotion, le professeur Ordinaire Abbé Ntumba Muena Muanza.

Selon lui, le défunt Odon Mulambu est un grand travailleur qui a servi d’exemple. «Il faut que les jeunes gens qui viennent dans le département apprennent de ce qu’il a fait comme travail dans la recherche, enseignement, encadrement des étudiants. Il a laissé un grand exemple que les autres doivent suivre», a-t-il renchéri.

Les témoignages soulignent qu'Odon Mulambu était un enseignant «rigoureux mais bienveillant», comme en atteste son étudiante Anaclet BOPE de l'université KAM.

Au-delà de son rôle d'enseignant, Odon Mulambu laisse derrière lui une famille et des souvenirs précieux. Né à Nyanga, dans la province du Kasaï, sa mémoire restera gravée dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le connaître.

Jean Paul KANKU NGINDU, depuis Tshikapa.