Tension rwando-congolaise : Les Etats Unis exhortent au Rwanda de cesser son soutien au M23
<p>Dans sa correspondance parue ce samedi 17 Février 2024 , les Etats Unis désapprouvent pour la unième fois le soutien du Rwanda au M23 et condamnent avec véhémence cet acte tendant à plonger d'avantage vers le chao. «Nous appelons le M23 a cesser ses hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de […]</p>
Dans sa correspondance parue ce samedi 17 Février 2024 , les Etats Unis désapprouvent pour la unième fois le soutien du Rwanda au M23 et condamnent avec véhémence cet acte tendant à plonger d'avantage vers le chao.
«Nous appelons le M23 a cesser ses hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Goma, conformément aux processus de Luanda et Nairobi, le Rwanda à retirer immédiatement tout le personnel des Forces de Défense Rwandaise de la RDC et à retirer ses systèmes des missiles Sol-air, qui menacent la vie des casques bleus et d'autres acteurs humanitaires et des vols commerciaux dans l'Est de la RDC».
En effet, les États-Unis invitent également tous les les Etats à respecter la souveraineté territoriale de chacun et tiennent tous les acteurs responsables des violations des droits de l'homme gangrenés depuis plusieurs décennies dans l'Est de la RDC.
Il y a lieu de préciser que, la nuit du vendredi 16 Février au samedi 17 Février 2024, l'armée Rwandaise a largué une serie de bombes à l'aéroport international de Goma suillant ainsi quelques avions civils.
Quant au niveau régional, le facilitateur dudit conflit, le président angolais, João Lourenço à laissé croire lors du 37 éme Mini-sommet de l'Union Africaine qui a eu lieu a Addis-Abeba en Ethiopie, une promesse d'un dialogue entre Paul Kagame et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de mettre fin aux conflits opposant ainsi la RDC et le Rwanda.
En ajoutant ainsi, le pays de l'oncle Sam a également demandé au gouvernement congolais à plus de responsabilités.
«Nous exhortons le gouvernement de la RDC à continuer de soutenir les mesures de renforcement de la confiance, y compris en cessant de coopérer avec Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDRL)», indique la même correspondance.
Notons que, cette exhortation s'ajoute à plusieurs ultimatums de l'année dernière, mais qui, jusqu'à présent, les différentes mesures des USA semblent être un taxi, qui a un moyen de décollage mais sans moyen d'atterrissage.
Ruben Muteba