Kinshasa : le Ministère de l'économie scelle des chambres froides tenues par des étrangers

13 2024 - 06:39
13 2024 - 07:56
 0
Kinshasa : le Ministère de l'économie scelle des chambres froides tenues par des étrangers

Le Ministère de l'Économie Nationale, dirigé par Daniel Mukoko Samba, a récemment intensifié ses efforts pour faire respecter la loi sur l'exercice des petits commerces en République Démocratique du Congo (RDC). Le mardi 12 novembre 2024, des inspecteurs de l'économie nationale, appuyés par des inspecteurs de police judiciaire, ont procédé au scellage de plusieurs chambres froides situées sur les avenues Lopori et Bongandanga, au marché Gambela, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.

Ces mesures visent à dissuader les étrangers de violer la loi qui réserve l'exercice des petits commerces exclusivement aux Congolais. Prospère Kasanda, chef de Division à l'Inspection de l'économie nationale, a expliqué : « Nous avons constaté que des expatriés vendaient des marchandises en détail, ce qui est réservé aux Congolais. C'est pourquoi nous avons scellé ces chambres froides. »

Depuis quelque temps, les Congolais observent avec frustration l'expansion des chambres froides dans plusieurs quartiers de Kinshasa, créant une concurrence déloyale en vendant des produits surgelés en détail. La fermeture des chambres froides à Gambela a été accueillie avec soulagement par les petits commerçants congolais, qui voient dans cette décision un soutien du gouvernement à leur égard.

Un détaillant de surgelés au marché Gambela a exprimé sa satisfaction : « Je félicite le Ministère de l'Économie pour cette décision. La loi interdit aux expatriés de vendre en détail, mais ils ne respectaient pas cette règle. Nos ventes avaient chuté depuis leur arrivée. »

D'autres commerçants demandent au Ministère de l'Économie Nationale d'étendre cette mission à toutes les communes de la capitale et de veiller à l'application stricte de ces mesures par les expatriés. Cette mission de contrôle continuera de parcourir les marchés de Kinshasa pour décourager les étrangers de pratiquer le petit commerce en RDC et promouvoir les petites et moyennes entreprises congolaises.

Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »