La RDC réaffirme son engagement pour la paix avec le M23 sous l'égide du Qatar

18 Août 2025 - 08:03
 0
La RDC réaffirme son engagement pour la paix avec le M23 sous l'égide du Qatar

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a réaffirmé son engagement ferme en faveur du processus de paix avec le groupe rebelle AFC-M23. La déclaration intervient à la veille de la reprise des pourparlers, prévus sous la facilitation de l'État du Qatar.

Dans un communiqué de presse publié ce lundi, le gouvernement congolais a souligné sa volonté de s'engager dans un dialogue constructif. Cette démarche est conforme à la Déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha, la capitale qatarie.

Les autorités congolaises maintiennent leur position de protéger l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'État, comme le prévoit la Constitution du pays. L'objectif principal est de restaurer une paix durable et de mettre fin aux souffrances des populations, en particulier dans la région orientale de la RDC, durement touchée par les violences armées.

Le gouvernement de Kinshasa a déclaré aborder ces discussions avec la ferme intention de parvenir à un accord définitif qui mettra un terme aux conflits. Par la même occasion, il a exprimé sa profonde gratitude au Qatar pour sa médiation discrète mais efficace, qu'il juge essentielle à la réussite du processus de paix.

Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »