Malabo: Christophe Lutundula invite le Rwanda à cesser d'abuser avec la bonne foi de la Communauté internationale

<p>Lors de la 24 ème Session ordinaire des chefs d'États et des gouvernements de la Communauté Économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) tenue ce samedi 09 Mars à Malabo (Guinée équatoriale), le Chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a interpelé une fois de plus le Rwanda. « Les dirigeants rwandais doivent cesser d'abuser [&hellip;]</p>

10 2024 - 20:24
10 2024 - 20:24
 0
Malabo: Christophe Lutundula invite le Rwanda à cesser d'abuser avec la bonne foi de la Communauté internationale

Lors de la 24 ème Session ordinaire des chefs d'États et des gouvernements de la Communauté Économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) tenue ce samedi 09 Mars à Malabo (Guinée équatoriale), le Chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a interpelé une fois de plus le Rwanda.

« Les dirigeants rwandais doivent cesser d'abuser de la bonne de la Communauté internationale et d'exploiter la tragédie du génocide rwandais dénoncé par tous, qu'il transformait en fond de commerce politique cyniquement», a souligné le Christophe Lutundula.

Christophe Lutundula a appelé les africains en général et la CEEAC en particulier à éviter la «langue de bois, l'équilibrisme diplomatiques» sur la situation dans l'Est de la RDC. Le Vice-premier Ministre, ministre des Affaires étrangères a rappelé que le gouvernement de la RDC souhaite un dialogue entre lui et celui du Rwanda et non avec le M23.

Condamner clairement et sanctionner le Rwanda pour son agression contre la République démocratique du Congo en violation flagrante du droit international et tous les instruments juridiques de l'Union Africaine qui régissent les relations entre les États membres.

Du côté régional, la CEEAC a invité la RDC et le Rwanda au règlement par les voies diplomatiques.

La Communauté Économique des États de l'Afrique centrale réitère son engagement sur les processus de Luanda pour la résoudre de façon pacifique les tensions dans l'Est de la RDC.

Rappelons que cette session s'est tenue pendant que les terroristes du M23 soutenu par l'armée Rwandaise continuent de conquérir plusieurs localités du territoire de Rutshuru.

Ruben Muteba