Arrestation du député de l'Ensemble pour la République : Le camp Moïse Katumbi se défend
<p>Quatre (4) personnes accusées de complexité avec la coalition RDF-M23 ont été présentées devant la presse le 08 mars par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Général Sylvain EKENGE. Parmi ces présumés, deux (2) ont été identifiés comme députés provinciaux, élus à Goma pour le compte du parti politique […]</p>
Quatre (4) personnes accusées de complexité avec la coalition RDF-M23 ont été présentées devant la presse le 08 mars par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Général Sylvain EKENGE. Parmi ces présumés, deux (2) ont été identifiés comme députés provinciaux, élus à Goma pour le compte du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Aussitôt, la Direction du parti n'a pas tardé d'éclairer l'opinion. Dans un communiqué rendu public ce samedi 09 mars, le Secrétariat général du parti Ensemble a précisé que monsieur Alain Alingera n'a jamais eu de lien avec leur parti. D'après le communiqué, il a été fait député provincial en 2018, pour le compte du parti AARC de FCC qui lui a laissé son siège provincial en territoire de Walikale. « Notre parti est cité dans un cas de raisons incompréhensibles. Soit, c'est clairement avec l'intention de diaboliser et nuire à notre crédibilité; soit notre armée est mal renseignée et ce serait très grave en cette période de guerre», a dénoncé le Secrétariat général d'Ensemble pour la République, en y ajoutant que Ensemble pour la République, parti politique créé le 19 Décembre 2019 et reconnu ou enregistré au ministère de l'intérieur le 20 novembre 2020, ne pouvais pas avoir de député en 2018 puisqu'il n'existait pas.
Il en a de même que Monsieur Hope Kibuya, élu député provincial du territoire de Rutshuru sur la liste du regroupement politique MS aux élections de 2018, selon Ensemble pour la République, aucune certitude n'établit qu'il serait présenté sur une liste du parti lors des élections de 2023. Pour appuyer son argument, Ensemble pour la République a rappelé que les n'ont pas eu lieu dans le Rutshuru, étant donné que d'autres acteurs politiques, issus de la même souche que lui, ont opté pour d'autres organisations au moment de la compétition dans leurs fiefs respectifs.
«Depuis novembre 2021, les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda et leurs auteurs complices agressent notre pays au Nord-Kivu. Comme des nombreux autres acteurs. L'ensemble pour la dénonce cette ignoble mésaventure», a rapporté le communiqué.
Par ailleurs, Ensemble pour la République a rendu hommage aux vaillants combattants des FARDC qui se battent avec courage et d'énormes sacrifices faces à ce péril qui menace l'unité et l'intégrité de la RDC. «Nous ne cesseront jamais de plaider que le Gouvernement leur consacre plus de ressources pour mieux les motiver, les équiper davantage et leur assurer des formations plus adéquates», a-t-il rappelé.
Ensemble pour la République a souligné que la sensibilité et la compassion de son leader, Moïse Katumbi Chapwe, à l'endroit des populations qui subissent les affres de cette guerre l'ont déjà amené, plus d'une fois, à mettre la main à la poche pour une assistance humanitaire solide en faveur des sinistrés. «Nous appelons tous les congolais épris de paix et en situation d'agir au devoir patriotique de solidarité avec les familles les victimes d'atrocités et de traumatisme dans cette partie de notre pays», a invité le communiqué.
Notons que l'arrestation de ces quatre (4) présumés collaborateurs de RDF-M23 intervient près d'un mois, après que le vice-premier Ministre, ministre de la Défense ait demandé la levée du moratoire sur la peine de mort sur les personnes accusées de trahison au sein de l'armée.
Ruben Muteba