Minova : L'OVG enquête sur la mort massive de poissons dans le lac Kivu
Une équipe scientifique de l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), dirigée par le Professeur Charles Balagizi, s'est rendue à Minova le dimanche 29 septembre pour enquêter sur la mort inhabituelle de poissons et d'autres espèces aquatiques dans le golfe de Kabuno.Cet événement s'est produit le mardi 24 septembre dernier, entre 12h et 15h.
Les scientifiques de l'OVG procèdent actuellement à des analyses approfondies afin de déterminer les causes exactes de cette mortalité massive.
Les résultats de ces recherches seront transmis aux autorités compétentes et à la population.
La société civile du groupement Buzi, qui soutient l'équipe de l'OVG dans sa mission, a exprimé sa gratitude envers les autorités pour avoir répondu aux préoccupations de la population.
La société civile demande également que le rapport final de l'enquête soit rendu public afin de dissiper les inquiétudes et de rassurer la population.
La découverte de nombreux poissons morts flottant à la surface du lac Kivu la semaine dernière a suscité une vive inquiétude parmi les habitants de Minova.
Les causes de cette mortalité restent pour l'instant inconnues, mais plusieurs hypothèses sont envisagées par les scientifiques.
L'enquête de l'OVG devrait permettre d'y voir plus clair et d'apporter des réponses claires à la population. Les résultats de cette mission seront attendus avec impatience par tous ceux qui sont concernés par la santé du lac Kivu et de son écosystème.
Juvenal Bulemo