Ituri : Deux civils tués par des hommes armés à Mungamba, la CRDH Irumu tire la sonnette d'alarme

Deux civils ont été tués dans la soirée du 18 août 2025 par des hommes armés dans le village de Mungamba, en chefferie de Walese Vonkutu (territoire d'Irumu). La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH-Irumu) condamne fermement cet acte et réclame une enquête pour identifier les auteurs.
Les faits se sont déroulés vers 20 heures, heure locale. Les victimes, deux hommes, ont été surprises à leur domicile par des assaillants vêtus de tenues militaires des FARDC, selon plusieurs témoignages.
L'une des victimes, Paluku Kighoma Wasingya, 46 ans, a été grièvement blessée à l'abdomen. Transporté à la clinique Tulizeni pour une prise en charge médicale, il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. La seconde victime, Kambale Kinyoma Jonas, 34 ans, est décédée sur le coup.
Cet incident est le second meurtre de civil enregistré dans cette zone au mois d'août, après l'assassinat d'une femme au début du mois.
La CRDH Irumu, par la voix de son coordinateur Christophe Munyanderu, a vivement réagi à ce drame. « Nous condamnons cet acte criminel et sollicitons des enquêtes dans l'objectif de dénicher les auteurs coupables », a-t-il déclaré.
L'organisation des droits de l'homme dénonce également les accusations récurrentes de la population locale à l'encontre de certaines unités des FARDC, soupçonnées de vols, pillages, tortures et meurtres.
« Nous sollicitons l'interpellation du commandant FARDC basé sur place pour des explications claires et nettes », a insisté Christophe Munyanderu, sur un ton ferme, rappelant que "ce n'est pas une mauvaise troupe, mais plutôt un mauvais chef."
La situation sécuritaire reste volatile en Ituri et dans la province voisine du Nord-Kivu, où des cas de tueries sont signalés de manière quasi-quotidienne.
Juvenal Bulemo