Modernisation en suspens : Polémique autour des travaux dans les communes de Kinshasa
<p>Initié en 2021, le projet de modernisation des communes de Kasa Vubu, Bumbu et Ngiri Ngiri est aujourd'hui au cœur d'une controverse entre le gouvernement et l'Office des Voies et Drainage (OVD), suite à l'attribution du marché à une entreprise chinoise. Trois ans après le début des travaux, l'achèvement tarde et suscite de nombreuses questions […]</p>
Initié en 2021, le projet de modernisation des communes de Kasa Vubu, Bumbu et Ngiri Ngiri est aujourd'hui au cœur d'une controverse entre le gouvernement et l'Office des Voies et Drainage (OVD), suite à l'attribution du marché à une entreprise chinoise. Trois ans après le début des travaux, l'achèvement tarde et suscite de nombreuses questions parmi les citoyens.
Pour comprendre les raisons de ce retard, notre équipe de Newnarratifrdc.net s'est rendue sur place pour recueillir les témoignages des résidents et des travailleurs.
Mohamed Alakasi, un agent local, exprime sa frustration : «L'engagement des autorités laisse à désirer. Les promesses ne sont pas tenues et le financement est toujours en attente, ce qui nous empêche de terminer les travaux.»
Joel Landu, chef de chantier, partage ce sentiment et pointe du doigt un manque de reconnaissance envers les travailleurs congolais : «Nous sommes dévalorisés au profit des étrangers. La précarité financière nous affecte et nuit à notre motivation, ce qui impacte directement la qualité de notre travail.»
Ces déclarations reflètent un malaise profond et appellent à une réévaluation des pratiques et des engagements pris par les différentes parties prenantes.
Albert Raphaël Ahindo