Paix en RDC : Félix TSHISEKEDI et João LOURENÇO échangent à Luanda
<p>Arrivé ce mardi en fin de matinée à Luanda, en Angola, le Président de la République Félix Tshisekedi répond à l’invitation de son homologue angolais Joâo Lourenço. Cette rencontre à Luanda fait suite au mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, qui s'est tenu le 18 février dernier à Addis-Abeba, […]</p>
Arrivé ce mardi en fin de matinée à Luanda, en Angola, le Président de la République Félix Tshisekedi répond à l’invitation de son homologue angolais Joâo Lourenço.
Cette rencontre à Luanda fait suite au mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, qui s'est tenu le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, lors de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine. Cette réunion a été initiée par le Président angolais, médiateur de l'UA dans la crise entre la RDC et le Rwanda.
Le face-à-face entre les Présidents Félix Tshisekedi et Joao Lourenço se déroule au Palais présidentiel de Luanda, en privé. Aucune déclaration publique n'a été faite en début de réunion, et il n'est pas prévu de prise de parole ni de communiqué à la fin de cet entretien.
Lors du mini-sommet à Addis-Abeba, le médiateur Lourenço avait exprimé son souhait d'une rencontre directe entre le Chef de l'État congolais et son homologue rwandais. Le Président Félix Tshisekedi maintient sa position : «une telle rencontre ne peut avoir lieu que si les troupes militaires du RDF se retirent immédiatement du territoire congolais, que les hostilités cessent et que les groupes terroristes du M23 soient cantonnés.»
Le Président Félix Tshisekedi est accompagné de ses deux vice-Premiers ministres de la Défense, Jean-Pierre Bemba et des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, du ministre d'État Antipas Mbusa, ainsi que de son Haut Représentant Serge Tshibangu lors de cette rencontre à Luanda.
Guyvenant Misenge