RDC : La nouvelle ministre des Affaires étrangères promet d'utiliser plus de diplomatie pour plus de paix
<p>La nouvelle ministre d'Etat, ministre en charge des Affaires étrangères, Thérèse Wamba a placé le retour de la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo comme l'une de ses priorités en tant Cheffe de la diplomatie congolaise. Invité du Briefing presse de ce lundi 08 juillet, par son homologue, ministre de la Communication […]</p>
La nouvelle ministre d'Etat, ministre en charge des Affaires étrangères, Thérèse Wamba a placé le retour de la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo comme l'une de ses priorités en tant Cheffe de la diplomatie congolaise. Invité du Briefing presse de ce lundi 08 juillet, par son homologue, ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA, Thérèse Wamba a souligné qu'elle va utiliser plus de diplomatie pour plus de paix.
Ce premier exercice de redevabilité a abordé le thème : “Principales orientations de la diplomatie congolais du nouveau quinquennat”.
Cependant Thérèse Wamba Wagner a promis de faire entendre la voix de la République démocratique du Congo.
«En ce qui concerne la diplomatie, mon mot clé c'est plus. Plus la diplomatie pour plus de paix. La première priorité pour nous, c'est la situation de l'Est. Et donc, ce sera aussi ma priorité en tant que diplomate. Nous assurer que la voix de la République démocratique du Congo soit entendue, pour que la réalité du conflit et les responsabilités des uns et des autres qui en découlent soient comprises et assumées pleinement. Et donc, utiliser la diplomatie pour plus de paix en RDC. Mais aussi plus de diplomatie en général. Donc, utiliser la diplomatie non seulement, pour des questions de paix et de sécurité, mais pour les questions de développement, de coopération, de partenariat. La RDC a beaucoup à offrir. Et la RDC, est une terre justement… RDC est un pays qui regorge d'opportunités. Et dans plusieurs domaines, nous pouvons utiliser la diplomatie pour renforcer des partenariats, des investissements et des initiatives dans les domaines, qui, vont bien au-delà des questions humanitaires et des questions sécuritaires. Je pense aux questions de l' écologie, je pense aux questions de la culture, je pense aux questions du développement durable…Et pour moi, le ministère des Affaires étrangères c'est la passerelle entre la République démocratique du Congo et le reste du monde. Chose qui va justement contribuer au rayonnement de la République démocratique du Congo dans le concert des nations», a-t-elle dévoilé.
Parmi ses propriétés, la ministre d'Etat a affiché les intentions d'activer plus d'efficacité dans l'administration diplomatique. Elle a promis avoir un ministère des Affaires étrangères, plus robuste, plus à jours… moderne, connecté, informatisé.
«C'est aussi mon souhait d'accroître l'impact de nos efforts diplomatiques à travers une administration plus efficace et robuste. L'administration ce n'est pas juste une construction stratégique ou une construction d'une organisation, mais ce sont aussi les personnes qui rendent cette administration humaine. Ma priorité c'est aussi la dignité pour nous diplomates. Les outiller et créer les conditions propices pour leur épanouissement et pour qu'ils soient des bons ambassadeurs de la République démocratique du Congo, partout ils sont. .. .Je pense à une meilleure représentation des cadres congolais dans les organisations internationales», a-t-elle renchéri.
Signalons que ces interventions ont eu lieu dans le cadre de l'exercice de reddition de comptes organisé par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Thérèse Wamba Wagner est la première d'une longue série de ministres et responsables à présenter la situation de leurs institutions respectives à la population.
PLAMEDI MASAMBA