Propagation du poison rwandais en RDC: Le Général-major Franck NTUMBA est-il victime des effets ?

5 Février 2025 - 19:13
5 Février 2025 - 22:29
 0
Propagation du poison rwandais en RDC: Le Général-major Franck NTUMBA est-il victime des effets ?
Le Général Major Franck Ntumba BUAMUNDA, Chef de la Maison Militaire

Depuis la prise de Goma par la «milice» des Forces de défense rwandaises, comme l’a qualifié l’Afrique du Sud, les congolais sont à la recherche des sorciers et traîtres ayant vendu le plan stratégique des FARDC pour faciliter l’avancée de l’ennemi

Les rumeurs sont véhiculées dans tous les sens. Les noms de certains officiers sont cités ça et là. Ils sont incohéremment accusés d’avoir trahi la Nation. Il s’agit du Chef de la Maison militaire du Chef de l'État, le Général-Major Franck NTUMBA BUAMUNDA et du Général Christian NDAYWEL, l'actuel patron de la Force terrestre de l’Armée congolaise, selon plusieurs accusations portées contre ces deux généraux, leur traîtrise est justifiée le fait qu’ils se sont fait décorer par la France. 

Les congolais se livrent par inconscience à la manipulation rwandaise sans le savoir. Ils se permettent de relayer des fausses informations qui creusent la division entre les congolais. D'après nos investigations,  les allégations mensongères contre le Général Ntumba sont conçues au Rwanda, distillées en RDC avec l'objectif de créer un sentiment de méfiance entre lui et le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi afin de déstabiliser le pays. 

Certains congolais n'ont pas encore compris les stratégies de l'agresseur. Ils s'amusent avec la vie de toute une Nation en propageant des fausses alertes. Parfois à la recherche de buzz dans les réseaux, derrière les dénonciations calomnieuses à l'endroit du Général. Ces gens oublient qu'en continuant à accuser faussement quelqu'un, il risque de devenir ce qu'il est traité. 

De tout ce qui se raconte dans les réseaux sociaux sur le Général Ntumba, aucune preuve n'a été apportée. Ce qui est étonnant, même les comptes rwandais X, Facebook...qui propagent le poison rwandais, informent sur la traîtrise du général Ntumba, son implication dans le détournement de l'argent destiné à l'achat des armes et la paie des instructeurs roumains (instructeurs militaires). Ces comptes ont également révélé que le Patron de la Maison militaire du Chef de l'État aurait été auditionné au Conseil national de Sécurité (CNS), le lundi 03 janvier, en confirmant qu'il serait dans la tourmente.

Alors une question mérite d'être posée. Comment les relayeurs de la propagande rwandaise, peuvent-ils facilement dénoncer la personne qui est d'intelligence avec leur maître (Paul Kagame), en plus se réjouir de son malheur ? 

Même si, le Général Ntumba a été auditionné par le CNS, où serait le problème pour que cela soit considéré comme une affaire de beaucoup sorcier?  

Pourtant, le fait d'être invité au Conseil national de Sécurité d'un pays n'est pas forcément le synonyme d'une confirmation de soupçons qui pèsent sur quelqu'un. 

Certains membres de la famille biologique du Président de la République se laissent aussi tromper gratuitement. Ils osent accorder du crédit à tout ce qu'on leur apporte, sans discernement. Dans un échange avec un collaborateur de l'un des frères du Président de la République, affirme avoir entendu un Général dénoncer un coup d'état, qui, serait préparé par le Général Ntumba. C'est facile à comprendre que la tête du Général Ntumba est cherchée. Il faut être naïf pour gober cette forme de jalousie, qui paysage la politique de «ote-toi que j'y mette ».

D'après nos sources, plusieurs officiers se livrent à cette démarche contre l'homme. Beaucoup digèrent mal le fait que Ntumba Franck soit consulté en premier lieu par le Chef de l'État congolais depuis son accession à la Magistrature suprême. Même les rwandais le savent. Ils cherchent simplement à éloigner Tshisekedi de son Conseil militaire qui complique leur calcul. 

Pendant cette période où le pays traverse une crise sécuritaire, les congolais cèdent à la distraction tendant à déstabiliser ceux se battent nuit et jour pour la réorganisation de l'Armée congolaise, selon la vision de son Commandant Suprême.

Nos liaisons indiquent que le Général Major Franck Ntumba ne se reproche de rien. Il se porte bien et avec tout son moral en place. L'homme reste loyal au Commandant Suprême et au service de la Nation. 

Dans une conversation téléphonique avec un dignitaire d'État, le patron de la Maison militaire a réitéré sa loyauté, tout en lui demandant de se méfier des réseaux sociaux, canal par lequel le Rwanda fait passer les mensonges, la manipulation, les fake news, la désinformation, comme le décrit souvent, le ministre Patrick Muyaya. 

K. L.

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »