RDC : Le Président Félix Tshisekedi et la Première Dame accueillent triomphalement les Léopards à Kinshasa
La récente victoire de l'équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo (RDC), les Léopards, contre le Nigeria, a transcendé l'exploit sportif pour se muer en une puissante démonstration d'unité et de cohésion nationale.
L'accueil triomphal réservé à l'équipe, notamment à Kinshasa au Stade des Martyrs de la Pentecôte, a révélé une liesse populaire qui s'est étendue à l'ensemble du pays, y compris dans les territoires faisant face à l'insécurité.
L'ancien Premier ministre, Samy Badibanga, présent lors de la cérémonie organisée à l'initiative du Chef de l'État, a souligné la portée politique et patriotique de cet engouement.
« Les Léopards doivent comprendre que tout le monde est derrière eux, tous les Congolais sont derrière eux. C’est vraiment un mouvement patriotique, on a vu comment tout le monde à travers la République a réagi positivement. Vraiment tout le monde était très content, euphorique, même dans les territoires occupés, malgré cette agression comme on la connaît. Mais là, on a pu démontrer que le Congo reste uni et reste indivisible », a-t-il affirmé, traduisant le sentiment d'une nation soudée.
Le Président du Conseil national de la jeunesse congolaise, Claude Mbuyi, a pour sa part insisté sur le rôle de la jeunesse dans la perpétuation de cette dynamique unificatrice.
« Cette qualification est une fierté pour la jeunesse congolaise. C’est pourquoi nous nous souhaitons que la jeunesse de notre soit mobilisée pour la consolidation de la cohésion nationale, la paix, et le développement de notre pays. C’est une joie immense, célébrons cette qualification dans la paix », a-t-il déclaré. Il a ainsi appelé la jeunesse à s'inspirer de l'esprit d'équipe du football pour s'engager en faveur de la paix et de la cohésion nationale.
Accueillant personnellement les joueurs au stade, le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, a appelé les Congolais des 26 provinces à faire bloc derrière leur équipe nationale en vue de l'étape cruciale des barrages intercontinentaux pour la qualification au Mondial.
La Présidence congolaise a relayé cet appel : « Le Président de la République invite par les Congolais de 26 provinces de la RDC, à faire bloc derrière les Léopards football, pour les autres matchs avenirs », a annoncé l'un des responsables de la Cellule de communication présidentielle.
Les joueurs et le staff technique, mené par Sébastien Desabre, ont eu droit à un moment d'échanges et d'encouragements avec le couple présidentiel sur la pelouse.
Bien que saluant la victoire, l'ancien Premier ministre et analyste sportif, Samy Badibanga, a également prodigué des conseils techniques aux Léopards pour les prochaines échéances. « D’abord, mon mot d’encouragement; on a été d’abord très contents hier, mais ils ont fait durer un peu trop le suspens. Je crois que pendant la deuxième mi-temps, ils auraient pu tuer le match. Et même pendant les prolongations, ils auraient pu tuer le match. Ils ont manqué un peu d’efficacité, de percussion au niveau de l’attaque », a-t-il analysé. Il a conclu en insistant sur la nécessité de maintenir la concentration et de renforcer l'esprit d'équipe : « Maintenant, il faudra rester concentrés. On est qualifié pour le barrage, mais pas encore pour la Coupe du monde (...) Et à l’entraîneur, il faut qu’il puisse les faire jouer pendant cette période jusqu’au mois de mars, pour plus de cohésion dans toute l’équipe ».
Rédaction
