RDC : Le Gouvernement lance la vulgarisation des textes de gouvernance sécuritaire à Buta
Le processus de vulgarisation des textes légaux relatifs à la gouvernance sécuritaire à la base a été officiellement lancé le dimanche 16 novembre à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Cette initiative, confirmée par un communiqué parvenu à notre rédaction ce mardi 18 novembre 2025, vise à impliquer les communautés locales dans la gestion de leur propre sécurité.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a souligné le contexte particulier de ce lancement, déclarant : « L’activité de ce jour marque le lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités locaux et provinciaux de sécurité. Elle se veut particulière, étant donné qu’elle se déroule en cette période où notre pays est engagé sur tous les fronts pour défendre son intégrité territoriale ».
Le vice-Premier ministre a ensuite rappelé que cette démarche s'inscrit dans les grandes priorités du gouvernement. « La réforme du secteur de sécurité est l’une des principales priorités de notre pays. Celle-ci doit conduire à une gouvernance sécuritaire qui place l’homme au centre de toutes les actions publiques, en vue de sa stabilité et de son bien-être social, conformément à la vision du Président de la République », a-t-il affirmé. Cette orientation politique vise à doter le pays d'une politique de défense et de sécurité fondée sur six fonctions stratégiques essentielles : connaître, prévenir, anticiper, dissuader, protéger et intervenir.
Pour matérialiser ces principes, le gouvernement a notamment édicté le décret numéro 22/44 du 6 décembre 2022, portant création, organisation et fonctionnement des Comités provinciaux et locaux de sécurité.
Afin de rendre effectif ce dispositif, le vice-Premier ministre Shabani a précisé : « Aux fins de rendre effectives et efficaces l’organisation des réunions de sécurité à tous les niveaux, de la province jusqu’au village, en passant par nos quartiers et avenues, avec l’implication de la population, j’ai, en date du 4 novembre 2024, signé deux arrêtés portant mesure d’application dudit décret ». Ces arrêtés officialisent l'organisation des réunions de sécurité à tous les échelons territoriaux.
La politique sécuritaire du gouvernement se veut désormais inclusive et participative. Le VPM Shabani a détaillé la nouvelle organisation des rencontres : « À partir de ce jour, il se tiendra des réunions de sécurité en format restreint, chaque semaine, avec la participation de tous les responsables des services et l’organisation, chaque mois, des réunions de comités de sécurité élargies auxquels devront désormais participer les acteurs non étatiques ».
Le Bas-Uele, avec 3 307 acteurs territoriaux déjà formés, devient la neuvième province à bénéficier de cette initiative, dont la prochaine étape est prévue au Haut-Uele le mercredi 19 novembre.
Rédaction
