RDC : Sama Lukonde et Suminwa inaugurent le bâtiment des archives du gouvernement
Un nouveau bâtiment destiné à la conservation des archives du gouvernement de la République Démocratique du Congo a été inauguré ce lundi 17 novembre 2025, dans la commune de Gombe, au centre de Kinshasa.
L'événement a été présidé conjointement par le Président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première Ministre, Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka. La structure, baptisée « Bâtiment Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge », est un édifice de type R+1 avec une cave, conçu pour une gouvernance moderne. Selon un communiqué de la chambre haute, cette inauguration est cruciale « Pour une gouvernance axée sur la mémoire collective, la transparence et la continuité ».
La construction de cet édifice dédié au Secrétariat général à la Primature et aux archives avait débuté sous l'impulsion de l’actuel Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, alors qu'il occupait les fonctions de Premier ministre. Il avait lui-même posé la première pierre le 20 mars 2023, concrétisant un contrat signé dès 2018. Réceptionnant le bâtiment, le Secrétaire général à la Primature, Paul Mavulu Dof’Atandele, a rendu un vibrant hommage à l’ancien Premier ministre : « Notre reconnaissance particulière s’adresse à l’honorable président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
La concrétisation de ce bâtiment […] n’aurait pas été possible sans son intervention décisive, alors premier ministre », a-t-il expliqué, justifiant le choix de donner le nom de Sama Lukonde à l’édifice.
Le Secrétaire général Paul Mavulu a également exprimé sa profonde gratitude à la Première Ministre actuelle, Judith Suminwa Tuluka, pour son leadership et son engagement en faveur de l'amélioration des conditions de travail des agents de l'État.
L'inauguration de ce bâtiment, entièrement financé sur fonds propres du gouvernement, est une réponse directe à une problématique de longue date. En effet, les archives du gouvernement étaient auparavant entreposées dans des conditions précaires, compromettant leur intégrité et entravant la constitution d’une mémoire institutionnelle solide.
Ce projet de construction est perçu par Paul Mavulu comme bien plus qu'une simple réponse technique. Il incarne « une ambition nationale de bâtir une gouvernance fondée sur la mémoire, la transparence et la continuité », suivant la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour garantir que l'édifice remplisse pleinement son rôle de centre névralgique de conservation, M. Mavulu a souligné l'importance de la prochaine étape : « sollicite la mobilisation des moyens pour qu’il soit convenablement équipé » en vue de sa pleine opérationnalisation.
Rédaction
