RDC : Suspension de la chargée de communication du ministère de la Défense nationale suite à des omissions dans un discours

31 Janvier 2025 - 23:25
 0
RDC : Suspension de la chargée de communication du ministère de la Défense nationale suite à des omissions dans un discours

Après une journée marquée par des critiques virulentes des internautes, le cabinet du vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabongo Mwadiamvita, a décidé de suspendre Madame Nsuela Manika Julie, chargée de communication, pour une durée de 30 jours ouvrables. Cette décision fait suite à l'omission de citations importantes dans un discours prononcé le 30 janvier 2025.

Dans une lettre de suspension, le cabinet a exprimé ses regrets : « J'ai le regret de vous notifier votre suspension dans l'exercice de vos fonctions du 30 jours ouvrables à dater du 1er février 2025, et ce, pour avoir omis de mentionner les citations des Messieurs Winston Churchill, George Patton, Nikita Khrouchtchev... lors du montage de la communication prononcée ce 30 janvier 2025 par le Vice-premier ministre, Ministre de la défense nationale et anciens combattants. »

En effet, les internautes ont reproché au vice-premier ministre, Guy Kabongo, d'avoir repris mot à mot quelques séquences des discours déjà prononcés par certains acteurs hollywoodiens, pour motiver les troupes armées devant une situation de guerre. Certains ont qualifié cela de "plagiat", "copié-collé" et "CTRL C - CTRL V".

Alors que le Chef de l'État avait déjà tenu une adresse à la nation, le vice-premier ministre a souhaité renforcer le message du Président de la République dans ce contexte où la RDC est agressée par son voisin le Rwanda. Avec la prise de Goma, le ministre de la Défense nationale a voulu frapper fort, mais malheureusement, à l'ère d'Internet, tout a mal tourné pour lui.

Cette omission a suscité une vague de critiques sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement face à ce qu'ils considèrent comme un manque de rigueur et de professionnalisme. La suspension de Madame Nsuela Manika Julie est perçue comme une mesure visant à rétablir la confiance et à montrer l'engagement du ministère à maintenir des standards élevés de communication.


Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »