Efforts de guerre en RDC : Félix Tshisekedi donne 72 heures au gouvernement pour proposer des mesures de réduction du train de vie

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce 31 janvier un conseil des ministres particulier à la cité de l'OUA à Kinshasa - Ngaliema. L'ambiance était électrique, les visages fermés et les esprits focalisés sur une seule préoccupation : la ville stratégique de Goma, dans le Nord-Kivu, tombée aux mains des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon un rapport des experts des Nations Unies.
Ce conseil, qui se tient habituellement chaque vendredi, a été marqué par l'urgence de la situation sécuritaire. Félix Tshisekedi n'a pas manqué de rappeler l'importance de l'effort de guerre dans ce contexte de crise. Avec une gravité palpable, il a énuméré une série de mesures drastiques visant à réduire le train de vie des institutions de la République.
Parmi ces mesures, il a ordonné la suspension immédiate des missions et évacuations sanitaires à l'étranger non essentielles. Il a également décrété une suspension, pour une durée de 12 mois, des augmentations salariales, des corrections de grade et des mécanisations des agents publics de l'État, à l'exception notable des militaires et des policiers, en première ligne dans ce conflit.
Le président a donné un délai de 72 heures à son gouvernement et à son cabinet pour lui soumettre des mesures rigoureuses de réduction du train de vie. Ces mesures incluront des coupes par palier aux frais de fonctionnement et aux interventions économiques de la présidence, du parlement, du gouvernement, du pouvoir judiciaire et des institutions d'appui à la démocratie. Les rémunérations des mandataires publics, des membres des cabinets politiques du pouvoir judiciaire et de ceux des institutions d'appui à la démocratie seront également concernées par ces coupes.
Ces décisions montrent la détermination de Félix Tshisekedi à réorienter les ressources économisées vers le soutien aux Forces Armées, dont le courage et le sacrifice pour la défense de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC sont inestimables. Le Chef de l'État a également lancé un appel pressant à la responsabilité du secteur privé, l'invitant à contribuer activement à cet effort national.
Alors que la situation à Goma demeure critique, le message de Félix Tshisekedi est clair : chaque citoyen, chaque institution doit se mobiliser pour défendre la nation. Les jours à venir seront déterminants pour l'avenir de la RDC, et l'unité nationale est plus essentielle que jamais.
Rédaction