Rentrée scolaire 2025-2026 : Grève des enseignants à Oïcha, les cours reprennent à Beni et Butembo

1 Septembre 2025 - 20:31
 0
Rentrée scolaire 2025-2026 : Grève des enseignants à Oïcha, les cours reprennent à Beni et Butembo

La rentrée scolaire 2025-2026 n'a pas eu lieu dans la sous-division d'Oïcha ce lundi 1er septembre. Les enseignants de la région ont massivement suivi le mot d'ordre de grève lancé par le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco).

Selon M. Kambale Mbululi Justin, secrétaire permanent adjoint du Syeco pour le territoire de Beni, la mobilisation a été quasi totale. « Nous venons de faire un tour dans plusieurs écoles publiques, de Mbau jusqu’à Oïcha. Aucun enseignant ne s’est présenté. Le mot d’ordre de grève a été respecté à 99,9 % »,  a-t-il affirmé.

Les revendications des grévistes sont multiples, incluant l'amélioration des conditions de soins de santé, le paiement des frais d'itinérance pour les inspecteurs, et d'autres points déjà soulevés par le syndicat.
Du côté des autorités éducatives locales, notre équipe de reportage a tenté, en vain, d’obtenir une réaction du sous-proved de l’EPSP/Oïcha.

Pendant que les enseignants d'Oïcha manifestent, les activités scolaires se sont déroulées normalement dans les sous-divisions de Beni ville et de Butembo.

À Beni, les écoles publiques et privées ont ouvert leurs portes. Les autorités éducatives appellent les parents à envoyer leurs enfants à l'école, soulignant l'importance de ne pas perdre de temps.

À Butembo, la rentrée officielle a été lancée à l'École Primaire Kyambuli, en présence du maire de la ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger. Une ronde effectuée après la cérémonie a montré que les enseignants et les élèves étaient bien présents dans la plupart des établissements.
À Kyondo également, la rentrée s'est déroulée sans incident. Des élèves comme Kavira Kayisirirya, de l'Institut Talia, ont exprimé leur satisfaction : « Nous avons bien débuté cette année scolaire. Aujourd'hui, nous avons étudié plusieurs cours, comme les mathématiques et l'anglais. »

Ce contraste s'explique par le fait que les syndicalistes du Nord-Kivu 2 avaient annoncé leur intention de boycotter la rentrée, malgré l'appel du Syeco national à reprendre les cours. Toutefois, les professionnels de l'éducation de cette partie de la province ont décidé de ne pas suivre cet appel à la grève, permettant ainsi le bon déroulement des activités scolaires.

Pour rappel, la rentrée scolaire est lancée officiellement sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo ce lundi 1er septembre.


Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »