Rentrée scolaire en RDC : à Walikale, l’avenir de plus de 1000 élèves menacé après l’incendie d’écoles

22 Août 2025 - 13:55
 0
Rentrée scolaire en RDC : à Walikale, l’avenir de plus de 1000 élèves menacé après l’incendie d’écoles

À moins de deux semaines de la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire congolais, la reprise des cours reste incertaine pour de nombreux élèves du territoire de Walikale. Plusieurs écoles des groupements Ikobo et Kisimba ont été incendiées en juin dernier par les rebelles de l’AFC/M23, laissant les enfants et leurs familles dans l’angoisse.

Parmi les établissements touchés figurent l’école primaire 3 Buhimba à Buhimba, l’école Kieri à Chanjikiro et l’école Mumba à Misambo. Malgré les alertes et les cris de détresse lancés par les autorités coutumières locales, aucune reconstruction n’a été entreprise jusqu’à ce jour. Cette situation compromet sérieusement la rentrée scolaire de plus de 1000 élèves.

Les parents des enfants concernés expriment leur inquiétude face à cette situation. « Nous craignons pour l’avenir de nos enfants. Ils risquent de perdre une année scolaire entière si rien n’est fait », confient-ils. Ils exhortent les autorités gouvernementales à rétablir rapidement la sécurité dans ces deux groupements afin de garantir le droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants.

Le gouvernement, quant à lui, reste silencieux sur les mesures envisagées pour remédier à cette crise éducative et sécuritaire, laissant planer une incertitude sur le sort des élèves de Walikale.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »