« Rien ne nous sera impossible » : Le plaidoyer du Coordonnateur de l’ONU pour la paix et le développement en RDC
À l’occasion du 80e anniversaire de l’ONU, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en RDC a réaffirmé, dans un message percutant, l’engagement indéfectible de l’Organisation. Après un demi-siècle de présence, les Nations Unies continuent d'accompagner le Gouvernement dans la recherche de la paix, du dialogue et de la protection des civils, notamment dans l'est du pays où plus de sept millions de personnes sont déplacées.
L'action onusienne se traduit également par le soutien aux institutions pour renforcer la justice et la redevabilité face aux violations des droits humains.
Face à la précarité, avec près de 85 % de la population vivant avec moins de 3 dollars par jour et 28 millions de Congolais en insécurité alimentaire, l’ONU est en première ligne. Elle œuvre à mobiliser l’assistance humanitaire d’urgence pour répondre aux besoins vitaux de plus de onze millions de personnes touchées par les crises.
Si les défis climatiques, sanitaires et sécuritaires sont complexes, le Coordonnateur a également salué les progrès accomplis, tels que l’amélioration de l’accès à l’éducation et les initiatives locales de consolidation de la paix.
Soulignant le caractère réciproque de cet engagement, le message met en lumière l’appui « substantiel » du Gouvernement congolais, citant le PDL145T et le FONAREV comme preuves d'une collaboration active.
Avec le nouveau Cadre de coopération pour le développement durable 2025–2029, le système des Nations Unies réaffirme sa foi dans le potentiel du pays. En cette Journée de l’ONU, le plaidoyer est clair : « Lorsque “nous, peuples des Nations Unies”, choisissons d’agir ensemble, rien ne nous est, et ne nous sera impossible. »
Juvenal Bulemo
