Rutshuru : un jeune homme tué par l’explosion d’un engin de guerre à Kakono/Kahunga

7 Oct 2025 - 20:24
8 Oct 2025 - 08:03
 0
Rutshuru : un jeune homme tué par l’explosion d’un engin de guerre à Kakono/Kahunga

Un jeune homme d’une vingtaine d’années a trouvé la mort, le lundi 6 octobre, à la suite de l’explosion d’un engin de guerre dans le village de Kakono/Kahunga, situé près de Kiwanja, sur la route nationale numéro 2 (Goma–Rutshuru–Lubero), dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Selon les témoignages recueillis sur place, la victime aurait aperçu l’engin au sol sans en connaître la dangerosité. En tentant de le manipuler, une violente détonation s’est produite, causant sa mort instantanée.

Des sources locales affirment que l’engin en question serait une grenade abandonnée par des hommes armés la veille de l’incident, dimanche.

Le même jour, dans cette zone toujours sous tension, ces hommes armés non identifiés auraient également braqué un bus de transport en commun en provenance de Goma et à destination de Butembo. Plusieurs biens de valeur appartenant aux passagers ont été pillés au cours de cette attaque.

Cet incident tragique rappelle la présence récurrente d’armes et d’engins explosifs dans certaines zones du territoire de Rutshuru, théâtre d’affrontements entre groupes armés et forces régulières.

Les habitants de Kakono et des villages voisins appellent les autorités militaires et humanitaires à intensifier les opérations de déminage et à renforcer la sécurité le long de la route nationale numéro 2, considérée comme un axe vital pour la circulation des biens et des personnes dans la région.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »