TSHOPO : Lutte contre les désinformations, les femmes vivant avec handicap outillées par le club RFI/Kisangani
Le club RFI/Kisangani a réuni le vendredi 06 février 2026, quelques femmes vivant avec handicap pour les sensibiliser sur les notions des désinformations et la Lutte contre les messages de haine.
« Ma conscience n'est pas handicapée, ensemble bloquons la route à la désinformation», est le thème autour duquel cette branche humanitaire de la radio France Internationale s'est penchée pour sensibiliser certaines femmes vivant avec handicap physique dans la ville de Kisangani. Cette séance dont l'objectif consistait à outiller ces femmes, généralement aperçues avec dissimilitude par la société, avec des techniques nécessaires pour faire face à cette forte propagation de fausses informations, voire des discours haineux.
Cette activité inclut dans le projet "desinfox jeunesse Kisangani", un projet qui vise à sensibiliser les différentes couches de population de Kisangani sur les effets néfastes de publications des fausses informations sur les réseaux sociaux.
« Nous avons ciblé, dans le projet “desinfox jeunesse”, les femmes vivant avec handicap physique, car malgré leur handicap, elles sont conscientes, et qu'elles ont un rôle capital à jouer dans la Lutte contre les désinformations», a expliqué, Patrick LOOSA, président et coordonnateur des projets au sein du club RFI/Kisangani. Tout en avançant que la plupart des personnes, auteurs de désinformation, utilisent très souvent le profil des personnes vulnérables, et ceux vivant avec cette dysmorphie pour dissimuler leurs vraies identité.
« C'est pourquoi ces femmes qu'on a consulté aujourd'hui, doivent savoir qu'il y a un danger qui guette en utilisant les réseaux sociaux sans en être informé davantage», a-t-il ajouté.
Au coeur de cet atelier, les techniques nécessaires pour détecter les fausses informations ont été mis à la disposition des participantes.
Très contente de cette initiative, le Dr Véronique LEMBA, l'une des participantes, à contribuer en invitant ses consœurs : « à avoir l'esprit critique. Toutefois, quand on tombe sur une ou des publications relayées sur les réseaux sociaux, ayez avant tout l'esprit critique avant d'approuver cette information ou la considérer comme vraie.» Une idée cruciale adressée à tout le monde, d'en faire usage pour éviter de se faire victime des publications visant à dédaigner la personnalité d'une personne.
Les personnes vivant avec handicap physique, ne sont pas le seuls public cible pour ce projet de “Desinfox Jeunesse Kisangani”. Principalement, ce projet concerne les jeunes, en général. Mais toute les différentes couches de personnes méritent d'être sérieusement sensibilisées pour qu'ensemble, les désinformations cessent de dérouter la population.
Matthieu KINGANDA
