11e Conférence des gouverneurs à Kalemie : Félix Tshisekedi appelle à la synergie pour éviter les tensions entre gouverneurs et assemblées provinciales
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a ouvert ce mercredi 27 novembre 2024, à Kalemie, dans la province de Tanganyika, les travaux de la 11e Conférence des gouverneurs. Ces assises sont placées sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T ». Ce forum se déroulera pendant trois jours, soit du 27 au 29 novembre 2024, pour examiner les enjeux locaux.
Ce mercredi, lors de cette conférence, Félix Tshisekedi a souligné les tensions persistantes entre les gouverneurs et les assemblées provinciales, qu'il a qualifiées de défis majeurs entravant le développement des provinces. Il invite les deux parties à travailler en harmonie pour le développement des provinces.
« L’absence de cohésion institutionnelle entre les gouverneurs et les assemblées provinciales limite l’efficacité de notre action sur le terrain. Les tensions récurrentes entre ces institutions, combinées à la fragilisation du pouvoir traditionnel, mettent à mal l’unité et la stabilité de nos provinces », a déclaré le chef de l'État devant les représentants des provinces, ajoutant que cette insécurité persistante affaiblit les administrations locales.
Le chef de l'État a souligné que le manque de transparence dans la gestion des ressources et une allocation inappropriée des budgets d’investissement entravent également la croissance de nos territoires.
Le Président de la RDC a également fait remarquer que la gestion des ressources allouées aux projets de développement "demeure décevante, exacerbant le déficit d’investissement dans les infrastructures et les initiatives susceptibles de profiter aux provinces".
Arrivé à Kalemie ce mardi 26 novembre pour participer à cette 11e Conférence visant à évaluer la situation du pays, le président Félix Tshisekedi a d'abord échangé avec la population locale, à laquelle il a promis de créer des emplois. Il a également encouragé ces habitants à s'opposer à la guerre en s'adonnant à un travail productif, notamment dans le secteur agricole.
Mulebourg