Kinshasa : Le phénomène Kuluna n'épargne aucun coin
<p>Le quartier Mpasa précisément à la carrière, dans la commune de la Nsele à Kinshasa est toujours un terrain de bataille pour les saillants autrement appelé ( Kuluna). Les bagarres de ces derniers font beaucoup de victimes et créent plusieurs dégâts. D'après une victime, ces jeunes gens opèrent jusqu'à la Montagne là où certains chrétiens […]</p>
Le quartier Mpasa précisément à la carrière, dans la commune de la Nsele à Kinshasa est toujours un terrain de bataille pour les saillants autrement appelé ( Kuluna). Les bagarres de ces derniers font beaucoup de victimes et créent plusieurs dégâts.
D'après une victime, ces jeunes gens opèrent jusqu'à la Montagne là où certains chrétiens se retirent en prière. « Ils nous ont surpris aux heures tardives vers 2 heures du matin. Ils avaient en main les machettes et puis ils commencé a récupérer nos biens pendant qu'on priait pour la dernière fois avant de se reposer», a raconté l'une des victimes.
Selon les témoignages, ces Kuluna ont pris 450000 FC, deux téléphones portables marque techno camon et les sacs de quelques soeurs. «Quand on a compris qu'il y a des gens qui sont entrés ici et ils opèrent, directement je suis allé pour les attaquer. Du coup, le surnommé faux bébé qui représentait le groupe, m'a présenté la marchette et j'ai lâché pour n'ai rien suivre. Et le matin, j'étais allé déposé une plainte au Sous Commissariat de la Police de la place pour nous rendre service , en repérant les bandits afin de récupérer nos histoires», a raconté la victime.
La victime n'a rien lâché. «Deux jours après, je suis assis chez nous, on m'informe que, faux bébé et ses amis sont enfermés dans une maison en train de dormir. Et voilà! J'ai rappelé les policiers d'intervenir et c'est ainsi qu'ils ont été appréhendés», a-t-elle rapporté.
Pour la victime, ces jeunes font presque le même travail que les M 23 à l'Est du pays. «Vu qu'ils n'ont pas pitié aux gens et surtout si tu tombe à leur portée, sachez le que, ta vie sera autre chose. et je fait appel aux autorités compétentes de prendre au sérieux nos doléances. Comment expliquer, on arrête les Kuluna par les policiers et après, vous les libérez maintenant. Savez-vous quand ils arrivent, Qu'est-ce qu'ils font après ?», a-t-elle plaidé.
De son côté, le commandant en place a été très ému des regrets de voir le grand travail qu'il est en train de faire avec ses éléments pendant quelques jours depuis qu'il est à la carrière. «Ses jeunes vont encore rentrer à la maison, sans subir la rigueur de la loi. Cette faute revienne aux autorités habilitées», s'est il dédouané, en ajoutant qu'avant de saluer la détermination de la population face à ses bandits, que la population continue avec cet élan de dénoncer ses bandes des malfaiteurs pour leur bien car nous sommes ici d'abord pour capturer tout ce lui qui ne respecte pas les lois de la République.
«Que faut-il faire pour arrêter cette hémorragie des Kuluna à Kinshasa ?»
Selon une franche de la population, il faut qu'on commence à les tuer ou brûler vif pour que cela s'arrête. Si non, rien ne va changer, vu que toutes les options ont été appliquée et ça n'a rien apporté. «Aujourd'hui à la carrière est devenu un champ un quartier de Kuluna.
Beaucoup de jeunes ont pris les machettes en main. Ils opèrent chaque nuit. Pour eux, le travail le plus facile c'est est être Kuluna. D'après un témoin, l'application d'une autre mesure est nécessaire. Il n'a pas manqué de s'opposer contre la procédure de Droits de l'Homme, qui, protège les tueurs des autres.
Obed Ismaël Luwaba