Encadrement des recettes et dépenses de l'État : Félix Tshisekedi encourage le gouvernement d'appliquer des recommandations de l'IGF pour la gestion des finances publiques
<p>Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a ce 24 juin, instruit Judith Suminwa, Première ministre, de mettre à profit les recommandations émises par l'Inspection Générale des Finances (IGF). Ces recommandations visent à encadrer les recettes et les dépenses de l'État dans le but d'améliorer la gestion financière. L'IGF, dirigée par Jules […]</p>
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a ce 24 juin, instruit Judith Suminwa, Première ministre, de mettre à profit les recommandations émises par l'Inspection Générale des Finances (IGF). Ces recommandations visent à encadrer les recettes et les dépenses de l'État dans le but d'améliorer la gestion financière.
L'IGF, dirigée par Jules Alingete, a joué un rôle essentiel dans la surveillance des entreprises et établissements publics. Cependant, fin mai dernier, lors d'une réunion avec l'Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (ANEP), Jules Alingete a annoncé la fin des missions d'encadrement au sein de ces entités. Selon lui, les responsables publics disposent désormais des compétences nécessaires pour appliquer les méthodes apprises pendant les visites des inspecteurs des finances.
Néanmoins, afin d'évaluer l'efficacité de ces recommandations, une évaluation globale sera réalisée au début de l'année 2025. Cette démarche vise à garantir la transparence, la bonne gouvernance et l'utilisation judicieuse des ressources publiques.
Il convient de souligner que cette décision de l'IGF n'arrange pas certains leaders de la société civile qui craignent que les responsables publics se livrent encore dans la mauvaise gestion à l'absence de la mission permanente de l'IGF dans les établissements publics.
L'engagement du président Tshisekedi en faveur de l'application des recommandations de l'IGF est un pas important vers une gestion financière plus responsable et efficace au sein de l'État congolais.
Guyvenant Misenge