Ituri: Une ASBL avertit le gouverneur militaire sur la jonction des ADF à la milice CODECO
<p>Dans un lettre ouverte écrite adressée au Gouverneur militaire de la province de l'Ituri, la Communauté Banyali-Kilo regroupée au sein de l'asbl (AKONGO ADOSO) alerte sur la probable collaboration entre les éléments ADF MTM et la milice CODECO, dans la planification des attaques contre les populations. Selon l'esprit de la lettre signée 19 juillet, les […]</p>
Dans un lettre ouverte écrite adressée au Gouverneur militaire de la province de l'Ituri, la Communauté Banyali-Kilo regroupée au sein de l'asbl (AKONGO ADOSO) alerte sur la probable collaboration entre les éléments ADF MTM et la milice CODECO, dans la planification des attaques contre les populations.
Selon l'esprit de la lettre signée 19 juillet, les auteurs se sont exprimés en ces termes: “depuis un certain moment, nous ne cessons d'enregistrer les alertes de la part de nos sources concordantes sur un mouvement de plus en plus fréquent des hommes armés avec une tonalité kivusienne, provenant du Nord-Kivu pour les territoires de DJUGU via secteur des Banyali-Kilo et Mambasa, YEDI, en empruntant une route nouvellement créée par les exploitants étrangers chinois dont l'objectif réel reste inconnu à ce jour”.
D'après cette lettre, il s'agirait des éléments terroristes ADF-MTM qui seraient en train de faire jonction avec les éléments de la milice génocidaire CODECO à Djugu.
Dans la même lettre lue part l'un des correspondants de www.newnarratifrdc.net, il est affirmé que cette route qui prend naissance sur la RN4, précisément au village Bandiboli, dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d'Irumu et traverse plusieurs villages des territoires d'Irumu et Mambasa.
D'après les sources locales, le chef de fil de ces ADF, le général auto proclamé MBUSA serait perçu à plusieurs reprises aux côtés de membres de cette milice. Elles ont tout de même affirmé MBUSA vit actuellement au village ANDISA (l'un des importants bastions de CODECO.
En rappel, les attaques lancées depuis le mois jusqu'à à ce jour, dans la région de LODJO ( 8 villages )ABOMBI et PLUTO, ayant causé la mort de plus de 55 personnes dont 6 chinois, des éléments FARDC, femme et enfants, ont été attribuées à cette Milice. “Et ce depuis 21 mai dernier les miliciens génocidaires de la CODECO, évacuent leurs butins pillé aux villages (GANGALA, MAYALIBO1et2, Ariwara, Bianda, Koweït 1et 2 et Galayi, à l'aide d'un Hors-bord sur la rivière Ituri à partir du village Galayi”, ont rapporté un groupe de jeunes.
D'après eux, personne ne sait où proviendrait cet engin flottant. “Nous craignons que le secteur de Banyali-Kilo, une entité riche en gisements d'or dont actuellement 14 groupements sur 15 qu'il compte sont quasiment occupés par cette milice depuis près de 5 ans, soit géré par l'État islamique”, a déploré un membre de la Communauté.
Ce signataire de la lettre a émis le doute de voir le plan de délocalisation des habitants du territoire de Djugu être effectif.
“Nous demandons à votre autorité ainsi qu'à tous les services étatiques de la sécurité qui nous lisent, de s'y investir et prendre des dispositions adéquates pour sauver notre province qui demeure dans une impasse sécuritaire sans lendemain”, est la conclusion de la lettre.
Cette dernière a porté la signature de TUNGULO BATIKOLO Vital, le président de cette Asbl de la communauté Banyali-Kilo.
Juvenal Bulemo