L’Inspection Générale des Finances alerte sur l’usurpation d’identité de son Chef de service sur les réseaux sociaux

3 Juillet 2025 - 16:48
 0
L’Inspection Générale des Finances alerte sur l’usurpation d’identité de son Chef de service sur les réseaux sociaux

L’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo a, une fois de plus, tiré la sonnette d’alarme contre la multiplication de faux comptes sur les réseaux sociaux, usurpant l’identité de son Chef de service, Monsieur Bitasimwa Bahii Christophe.

Dans un communiqué officiel signé par la Division Communication et Presse, l’IGF condamne fermement les agissements de personnes malveillantes qui utilisent ces faux profils pour soutirer de l’argent à des citoyens en leur promettant de fausses opportunités d’emploi au sein de l’institution.

Selon l’IGF, ces individus se servent de plateformes comme Facebook, WhatsApp, Telegram ou encore X (anciennement Twitter) pour proposer des services rémunérés au nom de M. Bitasimwa. Ces actes sont qualifiés de “faux, usurpation d’identité et tentative d’escroquerie”, et constituent une grave atteinte à la réputation de l’institution ainsi qu’à celle de son dirigeant.

L’Inspection Générale des Finances tient à rappeler que son Chef de service ne dispose d’aucun compte personnel à des fins professionnelles sur les réseaux sociaux. Elle insiste également sur le fait que toutes les démarches et services liés à l’IGF sont gratuits et passent par les canaux réglementaires de l’État. Toute promesse de recrutement ou de service en échange d’un paiement est donc illégale.

Face à cette situation préoccupante, l’IGF invite la population à redoubler de vigilance et à ne jamais céder aux sollicitations frauduleuses. Toute tentative d’escroquerie doit être immédiatement signalée aux autorités compétentes.

Pour éviter toute confusion, l’IGF précise que ses seules plateformes de communication légitimes sont les suivantes :

- Site web : www.igf.gouv.cd

- Compte X (Twitter) : IGF/RDC Officiel

- Page Facebook : Igf/RDC officiel

L’Inspection Générale des Finances réitère son engagement à préserver la transparence dans la gestion publique et à lutter contre toutes formes de fraude et de manipulation. 

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »